Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mercredi 27 avril 2011

Gâteau mousseline blanc(Shortcake aux fraises)

Ce gâteau sera mon chouchou pour plusieurs recettes à venir, une tendreté comme je recherchais, c'est en faisant une recherche chez cette chère EstherB que je l'ai déniché, j'ai fait la demie recette et fait cuire dans mon petit four à convection de comptoir ...20 minutes et il était cuit, j'ai coupé le gâteau en deux et ensuite chaque moitié en deux sur l'épaisseur pour faire quatre étages, avec un reste de crème fouettée, des fraises et de la confiture pommes et fraises j'ai obtenu un shortcake vraiment délicieux, c'est si léger je me suis permise une bonne tranche sans remord !

La recette originale d'Esther B

( Moi j'ai fait la demie recette et fait cuire dans un moule carré de 8 po. 20 cm.)

Portions: 12

Ingrédients
#1

2 tasses (240 gr) farine
1 tasse (200 gr) sucre
3 c. à thé (c à c) poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (c à c) sel

#2

½ tasse ( 125 ml) huile
¾ tasse ( 180 ml) eau
4 jaunes d'oeufs
1 c. à thé (c à c) vanille


#3

4 blanc d'oeufs
½ c. à thé (c à c) crème de tartre

#4

2 tasses (500 ml) de crème 35%, fouettée
sucre à glacer
vanille au goût
fraises


Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. Faire un trou dans le milieu, mettre le liquide ensemble dans le trou. Brasser à la cuillère de bois, bien mélanger.
Monter les blancs d'oeufs avec la crème de tartre. Incorporer les blancs d'oeufs au mélange en faisant entrer l'air. Verser dans 2 moules de 8 pouces (20 cm), cuire à 350° F (180°C) environ ½ heure à ¾ heure

Couper les gâteaux en 4 disques et décorer avec crème fouettée et fraises entre les couches.
P.S.: Mettre du papier ciré dans le moule
. Ne pas graisser.
( moi, j'ai mis du papier parchemin seulement)

Source: EstherB

11 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Très appétissant ce gâteau avec toute cette garniture!!

Bonne journée France :-)
xx

Sonya a dit…

oh lala il est bien beau ton gâteau ma belle France...miam que ma cuillère aurait bien été faire un petit tour chez toi ;))

Simone a dit…

Wow ..quel beau dessert ,il est fantastique avec ce crémage .Bravo France.

France a dit…

Merci Isabelle, c'est un gâteau pour les gourmandes..

Sonya

Après une cuillère impossible de s'arrêter. Merci!

Merci Simone

Toutes les misères que tu as eu avec le gâteau de Ricardo je sympathise avec toi, ça aurais pu m'arriver à moi aussi je lui fais pleine confiance j'ai hâte qu'il corrige la recette sur son site et aussi est-ce qu'il l'a vraiment fait il n'y a pas de photos..

Esther B a dit…

Je suis bien heureuse que tu aies aimé cet excellent gâteau! Il est tellement bon!!

Merci pour le clin d'oeil:)

Bon mercredi:)

France a dit…

Eh oui Esther ce gâteau à toutes les qualités recherchés pour un bon gâteau blanc.
Un gros merci!!

Anonyme a dit…

Miam miam, il est trop bon ce gâteaux. Une recette d'Esther c'est toujours une garantie. BOnne journée!

France a dit…

Bonjour Odile

En effet avec une recette d'Esther c'est signe d'une réussite.

Bonne soirée!

Gloria Baker a dit…

France je aime cette recette! gloria

laurence a dit…

Très réussi ton gâteau, il est splendide, merci à toi, biz

France a dit…

Gloria et Laurence

Merci à vous, c'est gentil!!

Imprimer 2

Membres