Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 20 mai 2011

Poulet au miel et à l'abricot

Un régal!! bien sûr si vous aimez le sucré, salé, servi avec un riz frit tout simplement pour goûter vraiment les saveurs de ce plat, j'ai eu de la difficulté à trouver des abricots en boîte, au Métro sur Fleury il n'y en avait pas, j'en ai trouvé au Marché Tradition à St-Sauveur, avec des abricots séchés le plat aurait été une réussite quand même.

Ce poulet apprêté à la marocaine est délicieux servi avec du couscous ou du riz.
1 poulet (31/2 à 4lb/ (l,75à2kg)
3/4 c. à thé coriandre, gingembre et cumin moulus 4 ml (chacun)
1/2 c. à thé curcuma 2ml
Une pincée de cannelle, de sel et de poivre
1 c. à tab beurre et huile d'olive (chacun) 15ml
2 oignons, émincés
2 gousses d'ail, hachées fin
1/2 tasse bouillon de poulet 125ml
1/3 tasse miel liquide 75ml
2 citrons, tranchés
Bâtons de cannelle (facultatif) (pas mis )
1 c. à tab fécule de mais 15ml
4 abricots en boîte, coupés en quatre

• Couper le poulet en 8 morceaux. Retirer la peau. Dans un grand bol, mélanger le cumin, le gingembre, la coriandre, le curcuma, la cannelle, le sel et le poivre.
Ajouter les morceaux de poulet et bien les en enrober.
• Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen-vif.
Y cuire le poulet pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés.
Jeter le gras de la poêle sauf 1 c. à table (15 ml). Ajouter les oignons et l'ail.
Verser 1/3 tasse (75 ml) du bouillon de poulet et le miel, en remuant et en nappant le poulet du liquide.
• Disposer la moitié des tranches de citron sur le poulet.
Mettre quelques bâtons de cannelle entre les morceaux de poulet, si désiré.
Amener à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter, en arrosant de temps à autre, pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.
• Mettre le poulet (jeter les tranches de citron) et les bâtons de cannelle dans un plat chaud et réserver au chaud.
Amener le liquide de cuisson à ébullition à feu vif. Mélanger le reste du bouillon avec la fécule de maïs, et incorporer en fouettant au liquide bouillant.
Cuire en brassant constamment pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse. Ajouter le reste du citron et les abricots.
Bien réchauffer.
Rectifier l'assaisonnement et verser sur le poulet.
Donne 6 portions.

Source :Collection culinaire Coup de pouce :Petits plats de poulet

8 commentaires:

Caroline B. a dit…

Miam! Ce plat est fort invitant et particulièrement alléchant! Je note! Caro

France a dit…

6 portions, c'est beaucoup trop pour toi, je m'invite !

Merci France pour cette belle recette. Je vais regarder à St-Sauveur pour les abricots.

Bonne soirée !

Fr.....

France a dit…

Caroline

J'avais à ma table une nièce de Jonquière qui a fort apprécié!

France

On dirait que je me répond hihihi!! nous étions 3 et les invitées sont reparties avec les restes.

Bonne soirée!!

Blanc-manger a dit…

J'aurais dû m'inviter moi aussi. J'adore les plats sucrés/salés!
Poulet et abricots... Miam!

Viviane a dit…

Très beau plat qui doit être rempli de saveurs, bon samedi.

France a dit…

Pourquoi pas la *jeune * Blanc-manger à ma table on aurait eu du fun!!

En effet Viviane, c'est un plat savoureux que je vais refaire bientôt.

Bonne fin de semaine !!

Blanc-manger a dit…

Alors je te ZZZZieute ma belle France !
Fais- moi une autre belle recette de même et j'arrive à toute vitesse!
Heummm... Je sais que ce n'est pas poli de dire ça, mais je vais te le dire quand même: Ça prendrait un bo ti dessert pour finir le party.

BB Blanc-manger

France a dit…

Allo BB

J'ai été 4 jours sans avoir accès à mon Blog, je suis contente que ce soit réglé, bien oui il y avait un dessert je vais le publier demain!

Imprimer 2

Membres