TRADUCTION

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par

vendredi 9 novembre 2012

Coq au vin


 Sur son Blog    Marie Lagaffe avait parfaitement raison de dire que cette recette était un régal, réconfortante et de bon goût avec ce poulet si tendre, si il n'y a pas de dessert au menu on peut facilement se laisser tenter pour une demie assiette de plus ! Excellent réchauffé le lendemain.

Ingrédients :
-1/4 de tasse (60 ml) de farine
-1/4 c. à thé (1,25 ml) de sel 
-1/4 c. à thé de poivre
-2 lb (900 g) de hauts de cuisses de poulet, avec l'os, la peau retirée ou 675 gr désossés 
-2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
-60 g de bacon maigre
-2 oignons en fins quartiers
-3 carottes pelées et coupées en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur
-1 casseau de 227 g (1/2 lb) de champignons blancs coupés en quatre
-2 gousses d'ail hachées finement
-5 ml (1 c. à thé) de thym séché
-1 1/2 tasse (375 ml) de vin rouge
-1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
-2 c. à soupe (30 ml)de pâte de tomate
-1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
-1 feuille de laurier
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 °F.

2.
Dans une grande assiette, mélanger la farine, le sel et le poivre et y passer les morceaux de poulet pour bien les enrober; enlever l'excédant de farine.

3.
Dans une cocotte, à feu élevé, faire dorer les morceaux de poulet de chaque côté dans l'huile, quelques-uns à la fois; réserver dans une autre assiette.

4.
Faire revenir le bacon, les oignons, les carottes et les champignons à feu moyennement élevé pendant 4 minutes, le temps que le bacon perde un peu de son gras.

5. Ajouter l'ail ainsi que le thym et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. 

6.
Ajouter ce qui reste de la farine dans la cocotte, bien remuer puis ajouter le vin, le bouillon, la pâte de tomate, la moutarde et la feuille de laurier; mélanger le tout.

7.
Replacer les morceaux de poulet réservés dans la cocotte, porter à ébullition puis transférer la cocotte au four et poursuivre la cuisson à découvert de 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la viande se défasse facilement; rectifier l'assaisonnement.

8.
Servir le poulet avec des pâtes aux oeufs ou une bonne tranche de pain pour aller chercher la sauce.
Source : Canal vie

3 commentaires:

Nathalie a dit…

France, le seul coq au vin que j'ai mangé dans ma vie est celui qu'un de mes oncles avait préparé pour le réveillon de Noël lorsque j'étais petite et je n'avais pas aimé ( évidemment;) )

Mais pas besoin de te dire que je vais me lancer avec ta recette, il a l'air succulent et je suis certaine d'aimer cette fois-ci;)

Merci!

Marie-Pier a dit…

Très contente que tu aies aimé!
Merci pour le petit clin d'oeil
Bonne jourée : )

France a dit…

Nathalie

Dans toute ma longue vie c'était la première fois que je faisais un coq au vin et la première fois que j'en mangeais aussi, je vais me reprendre parce que c'est vraiment bon!j'espère que tu aimeras.

Marie-Pier

Quand j'ai vu que tu avais apprécié j'avais hâte de le faire, il faut que j'avoue que mes invités ont beaucoup aimé, le pain était une nécessitée pour ce plat!

Membres

Mes plus récents commentaires (Merci à vous tous)

Blogger