Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 27 décembre 2013

Tarte Banaramel ( Banoffee )



Un vrai délice !!
Pour la pâte j'ai fait pour la première fois la recette de Ricardo la pâte brisée au robot...très feuilletée!


Pâte brisée de
Ricardo

Préparation :10 min.
Réfrigération :30 min.
Cuisson : 190 °C  (375 °F pendant 35 mi. environ
Rendement :2 abaisses de 23 cm (9 po)

Ingrédients

Préparation

Au robot culinaire

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Pulser quelques secondes. Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jus. Pulser de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).

À la main

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse où l’on distingue de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois. Mélanger l’eau, le jus et l’ajouter graduellement en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une spatule pour éviter qu’une partie ne devienne plus mouillée qu’une autre. Ajouter de l’eau au besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsque pressé entre les doigts. Former deux disques de 10 à 13 cm (4 à 5 po).
  2. Les disques de pâte peuvent être réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés jusqu’à 3 mois (faire décongeler au réfrigérateur). Avant d’abaisser, laisser reposer la pâte à la température ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit souple.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail enfariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 cm (9 po). 
  4. ( moi ici j'ai fait un fond de tarte, piqué avec une fourchette
  5. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes. Cuire à blanc si nécessaire.

Truc

Beurre
Si tout est froid, même la farine, il y a plus de chances que les morceaux de beurre restent fermes jusqu’à leur arrivée dans le four et que la pâte soit plus feuilletée.

Cette pâte est souple et s'abaisse facilement surtout lorsqu'elle est préparée au robot culinaire. C'est notre technique préférée!


Garniture  Site : Eagle Brand
 1 boîte (300 ml) de sauce à saveur de caramel Eagle Brand® Dulce de Leche (moi Eagle Brand ordinaire )
3 grosses bananes
1 ½ tasse (375 ml) de crème à fouetter
2 c. à table (30 ml) de sucre glace
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
Copeaux de chocolat au lait pour garnir

Mode de préparation :

La veille j'ai fait bouillir la boîte de lait Eagle Brand  dans une casserole avec de l'eau pour recouvrir pendant 2 heures et j'ai laissé refroidir, j'ai garni la croûte cuite avec le lait Eagle Brand j'ai recouvert et conservé au frigo, j'ai continué la recette le lendemain.

  Couper les bananes en tranches de ¼ po (0,6 cm) et disposer sur la garniture à saveur de caramel.
 Fouetter dans un grand bol la crème, le sucre glace et la vanille avec le mélangeur électrique jusqu’à formation de pics mous. Déposer la crème Chantilly sur les bananes et garnir de copeaux de chocolat.


(Pour moi se conserve au frigo pas plus de 2 jours)

Astuce :

Remplacer les copeaux de chocolat par des copeaux de noix de coco grillés.

4 commentaires:

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

un superbe gateau à réaliser bientot.
merci du partage.
Chantal

France a dit…

Merci à toi Chantal!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmm... trop gourmande cette tarte !

France a dit…

Lady

En effet très très gourmande!

Imprimer 2

Membres