Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

samedi 4 janvier 2014

Génoise au chocolat avec ganache au chocolat


J'aurais aimé un peu plus sucré mais les enfants en ont pris une deuxième portion justement parce qu'il n'était pas trop sucré.. ils le trouvaient vraiment à leur goût !
J'ai pris cette recette ( Gâteau moka soeur Berthe page 151 Cuisine du Printemps )
pour en faire une génoise au chocolat.

1 tasse de farine à pâtisserie ( moi 3/4 de tasse de farine et ajouté 1/4 de tasse de cacao))
1 tasse de sucre
1/4 de c .à thé de sel
5 oeufs
1 c.à thé de poudre à pâte

Tamiser la farine et mesure, ajouter le cacao tamisé, la poudre à pâte et le sel
Battre les oeufs bien mousseux ajouter le sucre peu à peu jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grain de sucre, très important
Incorporer la farine en pliant
Verser dans deux moules ronds beurrés de 8 po.à charnières avec un papier parchemin dans le fond, cuire à 400 °F environ 12 à 15 mi.
Refroidir.

J'ai congelé un gâteau pour une prochaine fois .

Fouetter 1 tasse de crème 35%,   ajouter 4 à 5 c.à soupe de Nutella ( à mon goût j'aurais ajouté du sucre à glacer )
Couper un gâteau en deux et en mettre une partie dans le fond du moule à charnières,  étendre la garniture de crème et Nutella, déposer la deuxième tranche de gâteau dessus. Recouvrir et mettre au frigo pour quelques heures même toute la nuit,  recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat  et réfrigérer.

Ganache... Source: Coup de Pouce

Ingrédients
    •    1 t (250 ml) de chocolat mi-amer haché  
1/2 t (125 ml) de crème à 35%  
1 c. à tab (15 ml) de beurre  
1 c. à tab (15 ml) de sucre 

Préparation
1. Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème, le beurre et le sucre, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que des bulles se forment sur la paroi. Verser la préparation de crème chaude sur le chocolat et laisser reposer pendant 5 minutes. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Laisser refroidir jusqu'à la température ambiante.
Donne environ 1 1/4 t (310 ml).

4 commentaires:

Esther B a dit…

Mon chum qui n'aime pas beaucoup les desserts sucrée appréçirait sûrement!!

France a dit…

Je n'en doute pas que ton chum aimerait, en tout cas mes fils ont adoré ils n'aiment pas les desserts trop sucrés eux non plus.

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Il est vraiment superbe ton gâteau !!!

France a dit…

Merci Lady..c'est gentil!

Imprimer 2

Membres