Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

lundi 29 septembre 2014

Potage de brocoli


J'avais acheté un gros brocoli mais caprice de ma part je n'aime pas la texture des bouquets mais les tiges j'adore.. je me suis donc servi de ces bouquets pour ce délicieux potage que j'ai vu chez  MARIPEL   et qui me plaisait beaucoup surtout avec cet ajout de Maripel d'herbes salées qui donne un petit goût de revenez-y que j'oublie toujours d'ajouter dans mes soupes..... il me manquait les courgettes j'ai ajouté plus de céleri et aussi plus de liquide je préfère les potages plus clairs, j'ai fait la recette pour six et j'ai obtenu 8 portion, j'ai utilisé des croûtons du commerce.



Ingrédients

Pour moi 8 portions

2 pommes de terre (400 g) coupée(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po)
4 tasses (500 g) de brocoli découpé en bouquets et tiges
2 carottes (200 g) coupée en morceaux de 3 cm (1,2 po)
2 courgettes zucchini (260 g)  coupée(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po) (je n'avais pas j'ai mis 4 tiges de céleri )
2 tiges de céleri ( 140 g ) coupé en morceaux de 3 cm
2  oignons (400 g ) coupé(s) en morceaux de 3 cm (1,2 po)
6 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (maison pour moi et j'ai mis 7 tasses)
2 c. à soupe (28 g) de beurre non salé
2  c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
6  tranches pain (200 g)  pour les croûtons (j’ai utilisé des croûtons du commerce)
3  c. à soupe (45 ml) huile d’olive (pour les croûtons) (pas utilisé)
1 pincée de sel (facultatif)
 poivre au goût
 ( j'ai mis l'ajout de Maripel 2 c. à thé d'herbes salées



Méthode

    1.    Préparer les légumes. Peler les pommes de terre. Couper tous les légumes, sauf le brocoli, en dés uniformes d'environ 3 cm. Découper le brocoli en bouquets.
    2.    Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole à feu moyen. Y faire revenir tous les légumes ensemble, sauf le brocoli. Cuire à feu moyen, pendant 10 min, en remuant de temps en temps. Ajouter le bouillon chaud. Cuire 8 min à découvert.
    3.    Entre-temps, préparer les croûtons.
    4.    Ajouter d'abord les tiges du brocoli, qui requièrent une plus longue cuisson que les bouquets. Ajouter ces derniers après 2 min. Cuire à découvert pendant 10 min max, jusqu'à cuisson complète des pommes de terre. Ne pas trop cuire le brocoli, évitant qu'il ne brunisse.
    5.    Réduire en purée au mélangeur. Saler et poivrer au goût. Ajouter les croûtons et servir dans les bols.
Observations
 Le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur























Vu chez MARIPEL













Source SOScuisine




























3 commentaires:

Maripel a dit…

Bonjour France!

Ton potage est vraiment très appétissant et d'une très belle couleur. Les herbes salées, dans les soupes et potages, ça donne toujours beaucoup de goût. Merci du gentil clin d'œil! :-)

Esther B a dit…

Très intéressant ce potage, il a l'air bien complet!!

France a dit…

Marie

Ce sont le herbes salées de mon frère que tu connais ou que tu as déjà connu! il doit m'en rapporter à son prochain voyage, je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté de m'en servir, avant j'en mettais même dans mes sauces pour pâtes, ça donne un si bon goût!

Esther

C'est satisfaisant pour mon repas du midi avec pain et fromage, parce que souvent il n'est pas dans mes habitudes de manger le midi.

Imprimer 2

Membres