Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 15 janvier 2016

Gâteau Portugais à l'orange glacé au chocolat



Il a l'air de rien ce gâteau, pourtant cuisiné avec 3 grosses oranges... mes  photos ne lui rendent pas justice il sentait et goûtait  bon l'orange. j'ai ajouté un glaçage au chocolat même si il était délicieux sans, c'était un plus !

  Ingrédients

    •    2/3 tasse de beurre ramolli
    •    1 1/4 tasse de sucre granulé
    •    4 gros oeufs séparés, à la température ambiante
    •    3 grosses oranges à la température de la pièce
    •    2 tasses de farine tout usage
    •    1 c. à thé de poudre à pâte
    •    sucre à glacer pour la garniture, facultatif

Préparation

    1.    Préchauffer le four à 350 °F (180 ºC). Beurrer un plat de cuisson de 8x8" ou le recouvrir de papier parchemin.     
    2.    À vitesse moyenne au batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 2 minutes.
    3.    Ajouter les jaunes d’oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.
    4.    Avec mélangeur à basse vitesse, ajouter le zeste et le jus des oranges. Il est normal que le mélange paraisse avoir tourné ou être caillé au premier abord. Augmenter la vitesse du mélangeur à moyenne et battre jusqu’à ce qu’il soit homogène en arrêtant pour racler les parois du bol au besoin.     
    5.    Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Avec le mélangeur réglé à basse vitesse, verser graduellement dans le mélange de beurre jusqu’à ce que les deux parties soient bien incorporées.     
    6.    Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics fermes. Plier 1/3 des blancs dans la pâte à gâteau à l’alléger, puis incorporer le reste délicatement.
    7.    Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 35 à 45 minutes jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme quand on le presse délicatement et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou juste un peu humide avec quelques miettes.


 Source pour le gâteau : Fraîchement pressé

Source pour le glaçage :RICARDO

3 commentaires:

Blanc-manger a dit…

Ah bien moi je trouve qu'il a l'air de quelque chose ton gâteau à l'orange... quelque chose de bon !!!

Esther B a dit…

Si je m'écoutais, je les ferais là sur le champs, j'adore l'orange!!

France a dit…

Blanc-manger

Ça pour être bon il l'était vraiment! et que dire de l'odeur qui embaumait la maison!

Esther

Si je m'écoutais moi aussi je cuisinerais beaucoup plus mais le problème c'est que je vis seule et je n'arriverais pas à tout manger..je lâche mon fou quand je reçois Hi!

Imprimer 2

Membres