Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

jeudi 29 août 2019

Gâteau à la rhubarbe de Monette



Curieusement moi qui n'aime pas trop la cannelle j'ai aimé ce gâteau très moelleux avec sa garniture croustillante, mes deux invités ont aimé encore plus que moi ils en ont repris une deuxième portion et ils ont quitté avec une bonne part.


Ingrédients
    •    125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, mou
    •    1 oeuf
    •    375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade
    •    5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
    •    500 ml (2 tasses) de farine
    •    5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
    •    1 pincée de sel
    •    250 ml (1 tasse) de lait de beurre (babeurre)
    ◦    500 ml (2 tasses) de cubes de rhubarbe fraîche non pelée de 1 cm (1/2 po) ou
    ◦    500 ml (2 tasses) de rhubarbe surgelée, décongelée et égouttée
Garniture
    •    60 ml (1/4 tasse) de sucre
    •    5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

Préparation
    1.    Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po).
    2.    Dans un bol, fouetter le beurre, l'oeuf, la cassonade et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
    3.    Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange précédent en alternance avec le lait de beurre. Ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule.
    4.    Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau.
    5.    Cuire au centre du four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.

Source: Ricardo

5 commentaires:

Esther B a dit…

C'est sûr que j'aimerais ce gâteau mais sans la cannelle! HI!

Maripel a dit…

Bonjour France!

Ce gâteau ressemble énormément à la recette de ma mère. La seule différence est la quantité de rhubarbe utilisée. Il est certainement aussi bon que celui de ma maman. La garniture croustillante de cannelle fait toute la différence. Je comprends tes invtés hihi. Ce gâteau est un pur délice.

France a dit…

Esther

J'ai pensé à toi quand j'ai publié, il y a plusieurs personnes qui n'aime pas la cannelle dont une nièce du Saguenay à qui j'envoie des gâteries sans cannelle évidemment.

Marie

Ce gâteau c'était pour l'anniversaire d'un de mes fils ils adore la rhubarbe et la cannelle, il n'y avait pas de décoration mais c'était à son goût, dans le mijoté de cari au Tempeh végé que j'avais fait pour lui il y en avait aussi, ce qui est important c'est qu'il a apprécié!

Unknown a dit…

Moi aussi je voudrais une alternative ;a la fameuse cannelle , une épice que je n'aime pas vraiment .

France a dit…

Bonjour!

Si vous aimez le clou de girofle ou tout simplement le sucre.

Imprimer 2

Membres