Si Maripel suggère une recette de poisson sur Recettes du Québec et qu'en plus elle dit qu'elle n'aime pas le poisson mais qu'elle a aimé, dans ma tête ça dit que ce doit être bon..j'ai donc cuisiné et évidemment c'était délicieux! moi je préfère la morue plus goûteuse que j'apprête tout simplement, farinée et cuite à la poêle sel, poivre et servie avec une sauce tartare, cette recette m'a donné le goût de recommencer avec des poissons peu goûteux..à refaire mais la prochaine fois avec une portion plus petite, j'ai un bon appétit mais à mon âge il y a des limites !!
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients : pour 4 portions
- ¼ t (60 ml) de farine
- 4 filets de poisson à chair blanche (tilapia ou sole) (environ 1 ½ lb/750 g en tout)
- 2/3 t (160 ml) de bouillon de poulet
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 c. à table (15 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
- 2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché (pas mis)
Préparation :
1. Mettre la farine dans une assiette à tarte. Passer les filets de poisson dans la farine en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de poulet, l'oignon, la moutarde de Meaux, le vinaigre de vin, le sel et le poivre. Réserver.
2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson réservés et cuire de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets de poisson une fois en cours de cuisson). Retirer les filets de poisson du poêlon et les mettre dans une assiette de service. Réserver au chaud.
3. Dans le poêlon, ajouter la préparation à la moutarde réservée et porter à ébullition. À l'aide d'une cuillère, arroser les filets de poisson réservés de la sauce à la moutarde. Parsemer du persil. Servir aussitôt
Blog: Maripel
Source : Coup de pouce, mars 2003
Bonjour France!
RépondreSupprimerLol En effet, pour que je dise que j'ai aimé, il fallait que ce soit bon lol. La sole est le seul poisson à chair blanche que je réussis à avaler, parce que le goût est assez doux, mais je suis certaine qu'avec d'autres poissons, ce doit être aussi bon. Merci du gentil clin d'oeil>! :-)
Passe une belle journée!
Marie
RépondreSupprimerJe peux dire que j'ai aimé assez pour en refaire..
Merci xx
Quelle belle recette France! Avec des frites en plus... le bonheur :)
RépondreSupprimerMerci pour le partage :)
Kat
RépondreSupprimerLa moutarde à l'ancienne donne un fichu de bon goût à cette recette.. avec des frites que j'aime tant.. certain que c'est un bonheur!
Miam, miam! Je suis sure que c'est tellement bon, que j'aurais passé à travers toute cette portion!
RépondreSupprimerJe viens de mettre cette page dans mes favoris, je suis toujours à la recherche d'une bonne façon d'apprêter le poisson blanc pour lui donner un maximum de goût. Merci à vous France et Maripel, ça ma l'air savoureux.
RépondreSupprimerLibellule
RépondreSupprimerC'est que j'avais plus de frites que celles sur la photo et ça je suis incapable d'en laisser faim ou pas faim...j'aime à la folie ..bien presque!
Mathieu
Une belle suggestion de Maripel, c'est vraiment savoureux!
France j'avais pris la recette de Maripel aussi ,et j'ai fais celle a Fatiguante qui était tres bonne ausi ,la suivante sera celle ci .
RépondreSupprimermerci belle photo!
Simone
Bonjour Simone
RépondreSupprimerJ'ai vu celle de Fatiguante que tu as faite elle a l'air bonne..on a jamais assez de bonnes recettes de poisson.
Super recette merci !
RépondreSupprimerJe viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/