mardi 8 janvier 2013
Gâteau mousse choco, café
Une pâle imitation du gâteau si bien réussi chez Isabelle ces fameuses piroulines m'ont joué un tour, comme je n'ai fait que la demie recette de mousse vu qu'Isabelle disait quelle en avait eu trop, au final mon gâteau était orné d'une immense clôture j'ai pensé bien faire en coupant les piroulines...un 2 pouces avec des ciseaux...quelle idée!! en tout cas par chance il était délicieux! mon petits fils avait l'air de le trouver beau il a pris des photos et il est reparti avec plusieurs morceaux, sur le dessus j'ai garni avec mes barres de chocolat préférés des Coffee Crisp, je pense que je n'avais pas les mêmes piroulines qu'Isabelle, je les ai acheté moi aussi au Dollarama à $1,50 la boîte et j'ai dû en acheter 5 Isabelle dit sur son Blog qu'elle a payé .50¢ chaque.
Base:
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cacao
1 tasse de cassonade bien tassée
2 oeufs
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de farine
1/4 c. à thé de sel
Préchauffer le four à 350°(180°). Beurrer un moule à charnière de 8 pouces, réserver. Battre le beurre, la cassonade et le cacao. Incorporer le reste des ingrédients et bien mélanger. Verser dans le moule et cuire environ 15 minutes,( Moi 20 mi.) retirer du four et réserver.
Mousse: (moi la demie recette)
2 c. à table de gélatine sans saveur, soit 2 sachets
1/2 tasse d'eau froide
1 tasse de brisure de chocolat mi-sucré
1 c. à table de café instant (3 ou 4 la prochaine fois)
6 blancs d'oeufs
1 tasse de sucre granulé
2 tasses de crèmes 35%, à fouettée
Cacao pour saupoudrer et/ou pirouline pour le contour (facultatif)
Mettre l'eau dans une casserole et saupoudrer la gélatine dessus, reposer 5 minutes. Ajouter le café instant et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine et le café soit dissolu, fermer le feu, mais laisser sur le dessus. Fondre le chocolat sur un bain-marie, verser sur le mélange de café et bien fouetter.
Fouettée la crème en chantilly et mettre de côté. Avec des fouets propres, battre les blancs d'oeufs et jusqu'à formation de pics ferment tout en ajoutant le sucre graduellement. Continuez de battre jusqu'à consistance épaisse et brillante. Incorporer la crème fouettée dans les blancs d'oeufs en pliant et ensuite, tout en continuant de plier, ajouter le mélange de café/chocolat. Verser la préparation dans le moule et lisser le dessus. Mettre au réfrigérateur environ 2 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme. Saupoudrer le dessus de cacao si désiré.
Source Blog: Isabelle
France, j'ai bien rigolé avec ta clôture;))) Reste qu'il a l'air fameux ce superbe gâteau!!!
RépondreSupprimerTellement, mais tellement le genre de truc qui m'arrive ton histoire de de mie recette et de clôture de piroulines! En tout cas, il a l'air divinement bon!
RépondreSupprimerAh! Ce gâteau m'a hanté plusieurs après l'avoir vu chez Isabelle, puis, je l'ai oublié... Maintenant, il va me hanter encore! ;)
RépondreSupprimerHi! Tu m'as fait rire avec ta clôture!!
RépondreSupprimerJ'aime pas le café mais il fallait que je te dise que ton gâteau est super beau!!
Il est bien beau ton gâteau !!!
RépondreSupprimerSuperbe ton gâteau! J'en prendrais une jolie part volontiers!
RépondreSupprimerNathalie
RépondreSupprimerJe me réveillais durant la nuit pour trouver une solution à cette clôture!
Libellule
Je mets toujours la faute sur mon âge quand je fais des gaffes..tu me réconfortes un peu tu es jeune toi et ça t'arrive aussi!
Jessica
Si tu le fais n'oublie pas ..une petite clôture ce sera plus joli!
Esther
Je ne riais pas quand j'ai constaté mon erreur, j'attendais la réaction de mes enfants ils l'ont trouvé beau, je me suis fais du soucis pour rien!
Merci Lady!
Sara
Je t'en aurais donné volontiers une part, c'était un excellent gâteau avec une mousse pas trop sucré. en tout cas je n'ai eu que de bons commentaires autour de la table
Merci à vous toutes! j'aurai 79 ans dans un mois avec vos bons mots je vais donc continuer à cuisiner.
Tu es trop sévère envers toi-même France, car moi je le trouve très beau et même mieux que le mien. Y'a des piroulines à 1.50 dans une genre de boîte de métal, mais les miens étaient avec les bonbons. L'important c'est qu'il fût bon et apprécié, le reste n'a pas d'importance. Merci pour le clin d'oeil et bonne journée. xx
RépondreSupprimerIsabelle
RépondreSupprimerTu es trop bonne envers moi, tu as raison ce qui compte c'est qu'il était vraiment bon et c'était l'unanimité autour de la table. xx
Ce gâteau semble incroyable! J'ai besoin d'essayer cette! Nous sommes dans le processus de rénovation de notre armoires de cuisine a Quebec. Mais quand il est fait... :)
RépondreSupprimer