Dernièrement je suis retournée manger au restaurant L'Aromate de Jean-François Plante, comme toujours ce que nous avons dégusté était délicieux mais l’équipe n'était pas complète trois serveurs s'étaient désistés, nous avons donc attendu plus longtemps que d'habitude pour recevoir nos plats, quand nous avons demandé l'addition le serveur nous a demandé d'attendre que nous allions être compensées pour l'attente, ça en valait la peine c'est Jean-François qui nous a préparé un dessert cochon!! tarte au sucre revisitée en bouchée chaude et fondante, croûte de noix et caramel à la fleur de sel. Trop bon! je lui ai demandé si la recette était dans ses livres il m'a dit oui dans son dernier Métro,boulot, bistro, octobre 2014 je ne l'ai pas celui là, j'ai cherché sur le web et je ne l'ai pas trouvé.
Ma visite à son resto m'a donné le goût de feuilleter à nouveau ses livres que j'ai déjà, je me suis arrêtée sur cette recette, c'était exquis!
Portions 12
INGRÉDIENTS
180g (1 ½ tasse) de chapelure de biscuits Graham
1 paquet de 250g (8 oz) de fromage à la crème, ramolli
225g (1 ½ tasse) de sucre glace
60g (¼ tasse) de beurre fondu
15 ml (1 c. à s.) de jus de citron
5 ml (1 c. à t.) d’extrait de vanille
120 g (1 tasse) de brisures de caramel au beurre
9 biscuits Graham
240 g (½ lb) de chocolat semi-sucré, haché
60 ml (4 c. à s.) de crème 35%
( La prochaine fois je ferai quelques changements comme par exemple je mettrai un papier parchemin dans le fond du plat à la place de papier d'aluminium c'était difficile de détacher les carrés de ce papier, ou j'ajouterai une rangée de biscuits Graham )
PRÉPARATION
Beurrer légèrement un moule carré de 20 cm (8 po) et le foncer d’une feuille de papier d’aluminium en la laissant dépasser d’environ 5 cm (2 po) de chaque côté. À l’aide du robot culinaire, bien amalgamer la chapelure, le fromage, le sucre glace, le beurre, le jus de citron et la vanille. Étaler la préparation dans le moule. Répartir les brisures de caramel sur le dessus et bien les faire pénétrer dans la pâte en les pressant avec le dos d’une cuillère ou avec les doigts. Recouvrir d’un étage de biscuits Graham et les presser légèrement dans la pâte. Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie de 5 à 10 minutes, jusqu’à consistance lisse, et étendre uniformément sur la préparation. Réfrigérer pendant 4 heures. Soulever à l’aide du papier d’aluminium, découper en carrés et servir froid.
Source : Le livre Plaisirs Coupables de Jean-François-Plante
Un beau dessert à tester pour les résidents où ma soeur travail ainsi que pour mes collègues. J'ai déjà vu JF Plante 2x à l'épicerie de ma ville, mais je l'ai jamais abordé, hihihi.
RépondreSupprimerÇa ça me plairait ce dessert cochon!!
RépondreSupprimerIsabelle
RépondreSupprimerJe suis une grande timide mais je pense que tu l'es encore plus que moi ça fait 2 fois que je lui parle et il est toujours d'une grande gentillesse.xx
Esther
Je pense que oui ça te plairait, comme c'est écrit il est préférable de le servir très froid aussitôt sorti du frigo. xx
Bonjour, je suis arrivée sur votre blog en cherchant cette recette. Pourriez-vous me dire pour les brisures de caramel au beurre, à quelle épicerie je peux en trouver? est-ce en sac?
RépondreSupprimerJe vous remercie et vous souhaite une belle fin de journée.
Josée
Bonsoir Josée
RépondreSupprimerSpécialement pour toi j'ai ajouté la photo du sac, j'ai acheté chez Métro et ils y en a dans toutes les grandes épiceries.
Bonne soirée!