mercredi 7 août 2019

Pain de ma mère


C'est une nièce du Saguenay qui m'a donné la recette de ma mère, elle a habité longtemps chez ses parents alors que moi j’habitais à Montréal et je ne la voyais pas souvent quand elle venait passer un mois chez moi elle était âgée et ne cuisinait plus, ma mère aurait 121 ans, c'est donc une recette précieuse!

C'est un pain qui se pétri à la main, j'ai essayé de le faire avec le crochet mais il n'était pas à mon goût , j'ai commencé par pétrir les petits à la main... j'ai fait cuire  et j'ai obtenu la mie que je voulais,  je me suis lancée pour le gros et encore là une réussite!



À l'origine ma mère triplait cette recette

2/3 de tasse d’eau tiède

1  c, à thé de sucre

1 sachet de levure sèche

Dissoudre dans une tasse l’eau tiède, le sucre et la levure laisser reposer pendant 10 minutes

2/3 de tasse d’eau tiède ( un peu plus chaude que tiède)

1 c à thé de graisse ( moi beurre )

1/2 c. à table de sel

1 c. à thé de sucre

3 à 3 tasses 1/2 de farine

Dans le 2/3 de tasse d’eau tiède faire fondre le sucre, le sel et le gras

Dans un grand bol mettre 3 tasses de farine et  faire une cheminée, ajouter le mélange de levure et celui  d’eau chaude, de beurre, de sel et de sucre et mélanger avec les mains,  au besoin ajouter la demi tasse de farine qui reste  jusqu’à ce que la pâte soit lisse, pétrir pendant 15 minutes

Former une boule avec la pâte et la mettre dans un grand bol graissé, déposer un linge dessus, laisser lever pendant 1 heure au four avec la lumière allumée et un bol d’eau chaude.

Rompre la pâte avec le poing,  sortir du bol et former un pain, déposer dans un moules graissé de 9 x 5 pouces, remettre au four toujours avec la lumière allumée avec le bol d’eau chaude pendant 1 heure.

Chauffer le four à 350°F ( moi mon petit four de comptoir à convection) pendant 25 minutes pour un gros pain et 20 minutes pour 8 petits  pains

4 commentaires:

  1. Le beau pain je vais l'essayer dans la Map!

    RépondreSupprimer

  2. Merci Esther

    Je n'ai aucun doute qu'il sera beau et bon!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle précieuse recette en effet!
    Merci de nous la donner!
    Liette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Liette

    En étant plus jeune tu as sûrement de belles recettes de ta maman plus fraîches à ta mémoire que celles que j'ai de ma mère.

    Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer

Merci