jeudi 30 avril 2015

Steak, sauce au champignons et au vin rouge




Je savais que cette sauce serait à mon goût, j'avais besoin d'une seule portion mais j'ai fait pour 4 et conservé au congélateur dans des petits pots  pour d'autres viandes comme hier pour une boulette de steak haché...elle est vraiment délicieuse !  

 

  • 1 1/2 t (375 ml) de petits champignons de Paris café ou blancs ou de gros champignons, coupés en quartiers (environ 3 1/2 oz/100 g)
  • 1 c. à tab (15 ml) de farine
  • 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 c. à tab (15 ml) de beurre
  • 4 Steaks haut de surlonge
  • 2 échalotes françaises hachées finement
  • 1/3 t (80 ml)  de Porto ou vin rouge sec (mis vin rouge )
  • 1 c. à tab (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 t (250 ml) de boeuf ou  de consommé de boeuf
  • 2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
  • 1 c. à thé (5 ml) de pâte de tomates
  • 1 c. à thé (5 ml) de romarin frais, haché finement ( pas mis )
  • 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
  • sel et poivre noir du moulin

1. Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l'aide d'un linge humide. Mettre les champignons dans un bol et parsemer de la farine. Mélanger délicatement pour bien enrober les champignons et réserver.

2. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'au degré de cuisson désiré (retourner les steaks deux fois en cours de cuisson). À l'aide d'une pince, retirer les filets mignons du poêlon et les mettre dans un plat allant au four. Réserver au four préchauffé à 300°F (150°C).

3. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile et du beurre à feu vif. Ajouter les échalotes ( ici j'ai ajouté les champignons ) et cuire en brassant, de 1 à 2 minutes. Verser le vin en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. ( j'ai ajouté un peu de Veloutine)

4. Au moment de servir, répartir les steaks réservés dans quatre assiettes chaudes. Saler et poivrer. Répartir la sauce aux champignons et au vin sur les steaks.

Source : COUP DE POUCE


vendredi 24 avril 2015

Casserole de poulet aux légumes


 C'est   ANNLOU   sur Recettes du Québec qui a partagé cette recette en nous disant qu'elle et ses proches avaient beaucoup apprécié, j'ai donc testé à mon tour en sachant très bien après la lecture des ingrédients que mes invitées et moi nous aimerions aussi, une recette santé faite avec un bon bouillon de poulet maison, pas de lait ni crème..c'était excellent!

J'ai servi avec une petites salade toute simple, laitue, oignons verts, pommes, pacanes, huile d'olive, vinaigre Balsamique, sel et poivre.



Plat 8 p x 8 p ( 20 cm x20 cm )

Ingrédients

1 oignons, haché finement 200 g

2 carottes, tranchées en rondelles minces 200 g

( j'ai ajouté comme Annlou 1 branche de céleri, 3 gros champignons et des épices à volaille)

1 c.à soupe huile d'olive 15 mL

1 pincée sel [facultatif] 0.1 g

 poivre au goût

 1/3 tasse pois surgelés 40 g

 2 tasses de Poulet bouilli maison  500 ml

2 c.à soupe beurre non salé 28 g

3 c.à soupe farine blanche (tout usage) 24 g

375 mL Bouillon de poulet maison 1 1/2 tasse ( mis 2 tasses 500 ml )

2 pommes de terre, épluchées et râpées 400 g

1 1/2 tasse fromage cheddar, râpé 120 g


Méthode

    1.    Préchauffer le four à 190°C/375°F.

    2.    Préparer les légumes: Hacher finement l'oignon; peler les carottes et les trancher en rondelles minces, le céleri en tranches et les champignons aussi.

    3.    Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Y ajouter l'oignon  les carottes, le céleri et les champignons,  les faire revenir 5-6 min jusqu'à ce qu'attendris. Saler et poivrer, puis ajouter les petits pois et les morceaux de poulet. Chauffer le tout 3-4 min jusqu'à ce que bien chaud, puis verser dans un plat allant au four.

    4.    Pendant la cuisson des légumes, chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen, y ajouter la farine et cuire 2 min en remuant. Ajouter le bouillon lentement, en brassant jusqu'à ébullition. ( J'ai ajouté les épices à volaille, sel et poivre ) Cuire quelques minutes jusqu'à épaississement de la sauce. Verser la sauce sur le mélange de poulet et légumes.

     5.    Éplucher et râper les pommes de terre en utilisant une râpe à larges entailles. Les déposer dans un bol et y ajouter le fromage râpé. Bien mélanger le tout et déposer sur le reste de la préparation dans le plat de cuisson. Mettre le plat au four immédiatement après cette étape pour éviter que les pommes de terre brunissent au contact de l'air.

    6.    Cuire au centre du four environ 30 min. Pour une croûte bien dorée, mettre le four à gril les dernières 2 min. Servir.

Recette partagée par :  ANNLOU

Source:  SOS CUISINE




dimanche 19 avril 2015

Lo mein au boeuf


Ce plat était vraiment savoureux c'est  ÉLYNE H  qui nous a partagé cette belle recette sur le forum Recettes du Québec, je n'ai pas trouvé les nouilles  fraîches, j'ai acheté cette boîte de nouilles Udon j'en ai fait  bouillir le 1/3 de la boîte et c'était parfait, quand j'ai fait réchauffé le reste le lendemain je me suis aperçue que j'avais oublié le brocoli que j'avais préparé ...ce sera pour la prochaine fois car il y en aura une c'est certain. 
1 livre de nouilles fraiches de type Lo Mein
3 on de boeuf tranché en languettes minces
1 c. à soupe de sauce soya légère
1 c. à thé de fécule de maïs ou de tapioca
1 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe d'ail haché
2 c. à soupe de gingembre frais haché
Oignons verts coupé en petites rondelles
2 onces chacun de carottes, champignons, céleri et brocoli
½ tasse d'eau
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe chacun d'huile de sésame, de vinaigre, et de sucre
1 c. à thé de fécule de tapioca

Boeuf :
Dans un bol, mélanger le boeuf, la sauce soya et la fécule, mettre au frigo 1 1/2 heure.

Sauce :
Dans un bol, mettre l'eau, la sauce soya, l'huile de sésame, le vinaigre, le sucre et la fécule. Brasser et mettre de côté.



Chauffer le Wok, y mettre quelques c. à soupe d'huile puis ajouter le gingembre pour 1 minute en brassant, rajouter un peu d'huile dans le boeuf, brasser et mettre dans le Wok et cuire à demi et mettre de côté. Remettre un peu d'huile et mettre les légumes, brasser une minute, y ajouter la sauce. Couvrir et cuire 3 minutes. Ajouter le Lo Mein en brassant. Ajouter par la suite le boeuf pour le réchauffer et terminer la cuisson. Verser sur une assiette de service et saupoudrer d'oignons verts.

Partagée par : ÉLYNE H

Source :  Chef Fai

mardi 14 avril 2015

Brioches à la cannelle et pacanes


Quand  NANCY nous a présenté sa gâterie du jour  je me suis dit  voilà ce que je ferai comme dessert pour mon souper de Pâques, ce fût un franc succès auprès de mes invités qui sont partis avec quelles unes,  je les ai faites une journée d'avance et bien emballées elles étaient quand-même vraiment excellentes, à la sortie du four j'ai badigeonné un peu de sauce au pinceau et versé de la sauce chaude au service.
 À refaire  bientôt je remplacerai les pacanes par des raisins.
 Pour 12 brioches

1 sachet de levure instantanée de 8 g ( moi j'avais de la levure sèche active j'ai eu un peu peur de manquer la recette... j'étais contente quand les brioches ont commencé à lever. )
1 tasse(250 ml) de lait tiède
2½ tasse (625 ml) de farine
1/2 c.à thé (2,5 ml) de sel
1/3 tasse (80 ml) de sucre
1 gros oeuf battu
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu

Pour la garniture..

3/4 tasse (180 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de pacanes hachées
2 c.à soupe (30 ml) de beurre fondu
2 pincées de cannelle ( moi une très petite pincée )
* 1 c.à thé pour moi:)

Et pour la sauce à l'érable..

1 tasse (250 ml) de cassonade
1 tasse (250 ml) de pacanes hachées ( facultatif) (pas mis )
1/3 tasse (125 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable

Dans un bol,dissoudre la levure dans le lait tiède. Laisser reposer de 1 à 2 minutes.

Dans un autre bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser le lait avec la levure. Incorporer graduellement l'oeuf battu et le beurre fondu aux ingrédients secs.

Pétrir la pâte avec les mains, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Si la pâte colle,ajouter un peu de farine. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte à température ambiante environ 1 heure 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture dans un bol.

Sur une surface farinée, étaler la pâte en un rectangle de 20 po x 14 po ( 50 cm x 35 cm). Répartir la garniture sur la pâte. Rouler la pâte sur la longueur et couper en 12 tranches.

Beurrer un moule rectangulaire de 13 po x 9 po (33 cm x23 cm).

Disposer les tranches dans un moule. Couvrir d'un linge humide. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 350°f (180°c) et cuire de 20 à 25 minutes.

Dans une casserole, mélanger les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition à feu moyen, puis cuire de 3 à 4 minutes. Verser la sauce sur les brioches chaudes.

Vue chez : NANCY


Source : Magazine 5/15 mars 2015 


samedi 11 avril 2015

Mini pitas garnis avec rillettes de thon

C'est une recette de ma soeur du Saguenay, elle me téléphone presque à tous les jours et évidemment nous parlons de cuisine.. à 87 ans elle est aussi passionnée que moi, ma mère à habité très longtemps chez elle c'est donc elle qui détient tous les secrets de famille, en plus elle a une mémoire d'enfer que j'aimerais bien avoir moi aussi.

Il y avait des affamés en avant de moi..la mise en place laisse à désirer.. mais le principal c'est que c'était bon!


Elle m'a donné cette recette que je vous suggère à mon tour et je peux vous dire que c'est un pur délice!!

Pour 1 vingtaine de mini pitas environ

1 boîte de thon de 7onces (170gr) égoutté
1/4 de tasse de céleri haché finement
1 petit poivron orange haché finement
2 échalotes vertes hachées finement
1/4 de c. à thé aneth sèche
2 c. à table de persil haché
2 c. à table de mayonnaise
2 c. à table de yogourt
2 c. à table de moutarde de Dijon
 Sel et poivre

Dans un bol  écraser le thon égoutté à la fourchette
Ajouter les autres ingrédients et mélanger
Goûter et rectifier l'assaisonnement à votre goût...  aneth, poivre et sel
Garnir les mini pitas.

Source : ma soeur

mardi 7 avril 2015

Entrée de salade Boston, crevettes et chorizo, accompagnée de croûtons au parmesan


La recette originale demandait de la roquette moi j'ai préféré la laitue Boston, une délicieuse et toute petite portion servie après les hors-d’œuvre et pour laisser de la place au plat principal qui était un jambon à la bière et au sirop d'érable déjà sur mon blog, et le dessert... de bonnes brioches que je publierai bientôt 
Ingrédients pour 6 personnes :
  • Une dizaine de rondelles de chorizo
  • Une quinzaine de crevettes moyennes cuites coupées en morceaux.. en garder 6 pour la décoration
  • Quelques feuilles de laitue Boston
  • 6 petites tomates tomates
  • 3 feuilles de basilic frais
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel
  • Poivre
  • Pain baguette
 Dans un pot bien mélanger huile et vinaigre
Faire revenir les rondelles de chorizo dans un poêlon laisser refroidir et réserver
Dans un saladier mélanger les morceaux de crevettes, les tomates coupées en deux, la laitue, le chorizo refroidi et les feuilles de basilic hachées
Ajouter la vinaigrette .
Poivrer et saler
Garnir d'une crevette

Couper des tranches de pain baguette sur la longueur, tartiner de beurre salé. dans une assiette mettre du fromage parmesan râper, y  passer le côté beurré  dedans et passer sous le gril du four environ 1 à 2 minutes ...surveiller.

Pour la recette originale très modifiée c'est : ICI

vendredi 3 avril 2015

Escalopes de poulet au citron


Je vais refaire à nouveau ces escalopes elles étaient trop bonnes..si facile se cuisinent  en quelques minutes, un grand plaisir à déguster!

Ingrédients

  • 1/4 t (60 ml) de farine
  • 3/4 c. à thé (4 ml) de paprika ( moi 1 pincée de piment d’Espelette )
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 1 lb (500 g) d'escalopes de poulet
  • 2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale
  • 3/4 t (180 ml) de bouillon de poulet ( moi 1 tasse )
  • 1/4 t (60 ml) de jus de citron
  • 1 c. à thé (5 ml) de beurre
  • 1 c. à tab (15 ml) de persil frais, haché
 Préparation

1. Dans un plat peu profond, mélanger la farine, le paprika, le sel et le poivre. Enrober le poulet du mélange de farine. Secouer pour enlever l'excédent.
2. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif.
Faire dorer le poulet, puis le mettre  au petit four de comptoir à 350°F pendant 10 mi.  Pendant ce temps dans le poêlon, ajouter le bouillon de poulet, le jus de citron et le beurre. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 minute en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules.
(Si besoin épaissir avec un beurre manié 1 c. à thé de beurre et 1 c. à thé de farine mélangés) .
Parsemer du persil.

Pour la préparation de la recette originale :  COUP DE POUCE

mercredi 1 avril 2015

Vinaigrette italienne


Toutes sortes de trucs et recettes sur ce site ICI  mon choix s'est arrêté sur celle-là et elle fût bien appréciée!
  • 6 c. à table (90 ml) d’huile d’olive                             ( Pour 4 personnes )
  • 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • 2 gousses d’ail, émincées   (moi 1 gousse )
  • 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché  ( moi frais 2 c. à thé )
  • 2 c. à thé (10 ml) de persil frais, haché
  • 1/4 de c. à thé (1 ml) de flocons de piments séchés
  • 1/4 de c. à thé (1 ml) d’origan séché
  • 1 c. à thé (5 ml) de parmesan râpé (facultatif)
  • Sel, poivre
  • ( J'ai ajouté des petites tomates cerises )
Source:  viteunerecette