lundi 8 juin 2015
Pouding-chômeur de Caroline Dumas
J'ai tellement entendu parler de ce pouding chômeur, je l'ai enfin cuisiné...oui je peux affirmé qu'il est excellent mais je préfère encore plus celui de DAN 002 c'est mon préféré que je fais depuis qu'elle l'avait publié sur Recettes du Québec, en plus il est moins dispendieux que celui-ci, et c’est un vrai de vrai pouding chômeur la sauce faite avec de la cassonade !
Environ 8 à 10 portions
Ingrédients
• 540 ml de sirop d’érable
• 540 ml de crème à 35 % de m.g.
• 125 ml de beurre à la température ambiante
• 250 ml de sucre
• 2 oeufs
• 500 ml de farine
• 10 ml de poudre à pâte
• 1 pincée de sel
• 125 ml de lait
Préparations
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu.
À l’aide d’une mixette, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre environ 2 minutes. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le lait.
Verser la préparation dans un moule rectangle de 32 X 23 cm ( 13 X 9 po). Couvrir de la préparation de sirop d’érable et cuire au four pendant 30 minutes.
Variante
Vous pouvez cuire le pouding dans des petits moules individuels. Vous pouvez déposer quelques framboises fraîches dans les moules avant de couvrir de la pâte.
Source: CAROLINE DUMAS
Je ne sais pas pourquoi on dit: pouding chômeur de Caroline Dumas? Quel mérite elle a cette glaneuse de recettes largement utilisées à d’autres époques? Triste de voir que l’on se vautre dans l’appropriation comme si c’était soi l’inventeur...
RépondreSupprimerMoi aussi curieusement, je préfère celui avec de la cassonade!
J'ai lu pas mal de commentaires sur cette recette surtout cette controverse avec Dany St-Pierre...une petite crise de vedette! paraît-il qu'elle s'est excusée, j'étais curieuse de savoir ce qu'elle avait de spéciale pour en faire tout un plat comme ce qui s'est produit.
RépondreSupprimerJ'ai regardé ici sur mon blog dans Puddings je ne m'en souvenais pas et j'ai vu que j'en avais avec du sirop d'érable.
Désolé je ne sais pas réussir un poudings au chômeur Je sais que mes parents ne mettaient pas d’œufs . Mon père anciens combattant de la 2 guerre mondiale , ainsi que ses parents de la 1 et disaient jadis que les gens devaient faire la ligne avec des timbres et que la cassonade le beurre la farine le lait coûtaient moins chère et c’est ce qu’ils a permis à de nombreuses familles d’en faire un dessert pour les chômeurs en temps de crise . Moi sans les œufs je le réussis pas et depuis je n’ai plus regoûter la même chose que celui de mes parents nos ancêtres 😟
RépondreSupprimer