mardi 28 juillet 2015

Pâtes au surimi, Boursin et vin blanc



Les jours ou des idées de repas nous manquent.. une petite recherche sur le Web et voilà j'ai trouvé ICI  cette petite recette toute simple mais qui me convenait avec les ingrédients que j'avais à la maison, facile et tout de même délicieuse! je croyais que ce serait pour une personne mais comme vous voyez l'assiette plus bas  j'en ai eu assez pour un  deuxième repas.
Je fais toujours cuire une grosse portion de pâtes que je congèle c'est donc ce que j'ai fait, pour cette recette on prend seulement la quantité dont on a besoin.

1 échalote française hachée
1 gousse d'ail hachée
2 c.a soupe d'huile d'olives
1 tasse de surimi en morceaux (250 ml)
Environ 1/4 de la boîte de Boursin ail et fines herbes
1 tomate en dés
1/4 de tasse de vin blanc (60 ml )
 Poivre et sel
(Mon ajout 2 c.à soupe de basilic hachée)
Dans un poêlon à feu moyen rissoler l'échalote et l'ail dans l'huile d'olives .
Ajouter la tomate, le vin blanc, sel et poivre au goût.
Brasser le tout pour faire fondre le Boursin environ 5 mi.
Servir sur des pâtes
 Source : ICI

mercredi 22 juillet 2015

Tarte aux fraises

Dans les commentaires sur cette recette  Tarte aux bleuets  Annlou mentionnait qu'elle faisait la même recette mais avec fraises ou framboises, j'ai donc fait la même avec des fraises mon fruit préféré,  je m'attendais de goûter à un délice et ce fût le cas, j'avais fait à nouveau celle aux bleuets il y a quelques temps toujours excellente mais ma préférence  je l'avoue c'est aux fraises ... trop bonne!!! 

1 tasse de fraises  coupées en morceaux
3/4 de tasse d'eau
1 tasse de sucre
1/4 c.à thé de sel
3 c.à table de fécule de maïs
3 c. à table d'eau

3 tasses de fraises que vous ajoutez à la préparation chaude

1 croûte de tarte cuite 9 ou 10 po

Faire bouillir la tasse de fraises avec le ¾ de tasse d'eau et le sucre .

Mélanger la fécule de maïs et l'eau, ajouter au mélange en brassant et laisser bouillir jusqu'à épaississement quelques minutes, enlever du feu.

Ajouter les 3 tasses de fraises fraîches à la préparation chaude, laisser tiédir et verser dans la croûte .

Décorer à votre goût.

mardi 21 juillet 2015

Boulettes de veau à l'italienne, farcies à la mozzarella


Un vrai délice que ces boulettes farcies, c'est sur le Blog  LES DÉLICES DE MIMM  que j'ai déniché cette belle recette que je vais refaire dans peu de temps, nous étions tous d'accords pour dire que c'était vraiment excellent!
J'ai fait cette recette hier, comme vous voyez les photos sont différentes de celles que je vous présente d'habitude...c'est que j'ai oublié de les prendre,  j'avais donné  deux portions  à ma nièce c'est ce qu'ils mangeront ce soir, c'est donc elle qui a pris les photos...je lui dis un gros merci !






450 g de haché de veau
1 œuf
3 échalotes
3 gousses d’ail
parmesan râpé
1 càs de persil haché
1 càs d’herbes fraîches (basilic, origan…)
3-4 càs de chapelure
12 billes de mozzarella
1 carotte
700 ml de tomates concassées
3 càs d’huile d’olive
1 morceau de sucre
Sel, poivre


PREPARATION :
Dans un bol, déposer la viande, ajouter l’œuf, 1 échalote et 1 gousse d’ail finement hachées, la chapelure, 2 belles càs de parmesan, le persil, sel et poivre. Bien malaxer le tout et former les boulettes en y insérant une bille de mozzarella.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les boulettes sur toutes les faces. Ajouter les 2 échalotes hachées et laisser revenir légèrement. Ajouter les tomates concassées, la carotte découpées en très petits morceaux, les 2 gousses d’ail hachées, le morceau de sucre, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes. Ajouter les herbes fraîches un peu avant la fin de la cuisson.
Servir avec des pâtes.

Source:  LES DÉLICES DE MIMM
 

dimanche 19 juillet 2015

Salade asperges, pomme et bacon avec sa vinaigrette aux noix


Grandement appréciée cette salade vient du Site Walmart elle contenait du brocoli... j'ai modifié et j'ai préféré la faire avec des asperges, je n'ai pas regretté mon choix, elle était exquise!
 4 portions

Ingrédients

4 lanières de tranches  de bacon, cuites et concassées
1 paquet d'asperges
1 tasse Noix de Grenoble moitiés de noix de Grenoble, rôties
1 Pomme
2 c. à s. Huile d'olive
2 c. à s. Jus de citron
1 c. à t. Sirop d’érable
0.25 c. à t. Sel
0.25 c. à t. Poivre moulu

Directives
    1.    Faire chauffer une poêle sur un feu moyen élevé. Ajouter les morceaux de bacon et les faire dorer jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, environ 5 minutes. Remuer occasionnellement. Retirer les morceaux à l’aide d’une cuillère et les réserver dans une assiette recouverte d’un essuie-tout.

    2.      À l’aide d’un couteau économe, tailler les asperges en longs rubans, déposer dans un bol.
      
    3.    Hacher grossièrement 125 ml de noix de Grenoble. Les ajouter au bol ainsi que les morceaux
de pomme et la moitié du bacon.

    4.    Réduire ce qui reste des noix de Grenoble dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues. Incorporer l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le jus de citron, le sirop d'érable, le sel et le poivre.

    5.    Verser à la cuillère cette délicieuse vinaigrette sur la salade et mélanger pour bien enrober. Répartir dans des assiettes et garnir du reste des morceaux de bacon.

Source: Site Walmart
 

mercredi 8 juillet 2015

Carrés graham au chocolat et au caramel au beurre

Dernièrement je suis retournée manger au restaurant L'Aromate de Jean-François Plante, comme toujours  ce que nous avons dégusté était délicieux mais l’équipe n'était pas complète trois serveurs s'étaient désistés, nous avons donc attendu plus longtemps que d'habitude pour recevoir nos plats, quand nous avons demandé l'addition le serveur nous a demandé d'attendre que nous allions être compensées pour l'attente, ça en valait la peine c'est Jean-François qui nous a préparé un dessert cochon!! tarte au sucre revisitée en bouchée chaude et fondante, croûte de noix et caramel à la fleur de sel. Trop bon! je lui ai demandé si la recette était dans ses livres il m'a dit oui dans son dernier Métro,boulot, bistro, octobre 2014 je ne l'ai pas celui là, j'ai cherché sur le web et je ne l'ai pas trouvé.

Ma visite à son resto m'a donné le goût de feuilleter à nouveau ses livres que j'ai déjà, je me suis arrêtée sur cette recette, c'était exquis!

Portions 12

INGRÉDIENTS
180g (1 ½ tasse) de chapelure de biscuits Graham 

1 paquet de 250g (8 oz) de fromage à la crème, ramolli

225g (1 ½ tasse) de sucre glace

60g (¼ tasse) de beurre fondu

15 ml (1 c. à s.) de jus de citron 

5 ml (1 c. à t.) d’extrait de vanille 

120 g (1 tasse) de brisures de caramel au beurre

9 biscuits Graham

240 g (½ lb) de chocolat semi-sucré, haché 

60 ml (4 c. à s.) de crème 35%

( La prochaine fois je ferai quelques changements comme par exemple je mettrai un papier parchemin  dans le fond du plat à la place de papier d'aluminium c'était difficile de détacher les carrés de ce papier, ou j'ajouterai une rangée de biscuits Graham )

PRÉPARATION
Beurrer légèrement un moule carré de 20 cm (8 po) et le foncer d’une feuille de papier d’aluminium en la laissant dépasser d’environ 5 cm (2 po) de chaque côté. À l’aide du robot culinaire, bien amalgamer la chapelure, le fromage, le sucre glace, le beurre, le jus de citron et la vanille. Étaler la préparation dans le moule. Répartir les brisures de caramel sur le dessus et bien les faire pénétrer dans la pâte en les pressant avec le dos d’une cuillère ou avec les doigts. Recouvrir d’un étage de biscuits Graham et les presser légèrement dans la pâte. Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie de 5 à 10 minutes, jusqu’à consistance lisse, et étendre uniformément sur la préparation. Réfrigérer pendant 4 heures. Soulever à l’aide du papier d’aluminium, découper en carrés et servir froid.

Source : Le livre Plaisirs Coupables de Jean-François-Plante


mardi 7 juillet 2015

Chow Mein au boeuf


Quand on adore les sautés et qu'il est aussi bon que celui là on est comblé! c'est la sauce Chow Mein  Blue Dragon qui donne le ton à cette recette vraiment excellente!

Ingrédients

  • 450 g de bœuf coupé en tranches fines
  • 2 c. à soupe d'huile de sésame Blue Dragon
  • De 6 à 8 oignons verts parés et tranchés en longueurs de 2,5 cm
  • 1 c. à thé de piment rouge en flocons
  • 1 pot de sauce Chow Mein Blue Dragon
  • 4 portions de nouilles
  • 170 g de pak-choï
  • 100 g de germes de soja
  •  

    Préparation

    1. Coupez le bœuf en fines tranches. Faites chauffer l'huile de sésame Blue Dragon dans un grand wok, puis faites sauter le bœuf à grand feu pendant une minute.
    2. Ajoutez les oignons verts, les piments hachés et la sauce Chow Mein Blue Dragon, puis chauffez le tout à fond.
    3. Ajoutez les nouilles, le pak-choï et les germes de soja, puis faites sauter le tout pendant une minute ou deux, jusqu'à cuisson complète.
    Le secret du sauté parfait est de s'assurer que l'huile est très chaude avant d'ajouter les ingrédients dans la poêle ou le wok. S'ils collent, ajoutez simplement quelques cuillères à soupe d'eau.
    Comme c'est un mode de cuisson rapide, assurez-vous d'avoir fini de couper et de hacher tous les ingrédients au préalable et de les avoir à portée de main.
    Assurez-vous que les protéines et les légumes sont tous coupés en morceaux de taille identique. Cela permet d'assurer une cuisson uniforme.
    Échelonnez vos temps de cuisson lorsque vous ajoutez les ingrédients. Les légumes plus gros et plus denses ainsi que la viande prendront plus de temps à cuire que les morceaux plus petits et plus fins.
    Faites d'abord cuire la viande, retirez-la du wok puis rajoutez-la aux légumes cuits à la fin de la cuisson afin de vous assurer que la texture souhaitée est conservée dans le plat final.
    Lorsque vous faites frire des ingrédients aromatiques comme l'ail, le gingembre et le piment, assurez-vous de les ajouter au début et faites-les frire jusqu'à ce qu'en émanent les arômes. C'est uniquement à ce moment-là que vous devriez ajouter les autres ingrédients.
    Commencez à ajouter les autres ingrédients selon leur temps de cuisson. Une fois que la nourriture est cuite aux deux tiers, ajoutez la sauce pour sauté. Si la nourriture nécessite plus que quelques minutes supplémentaires de cuisson, couvrez et laissez cuire à la vapeur jusqu'à ce que ce soit prêt. Si cela nécessite moins de temps, continuez à faire sauter.

    Source Site:  Blue Dragon

samedi 4 juillet 2015

Les rousquilles de Catalane


Ont dirait des beignes mais non!  c'est plutôt une texture entre un biscuit et un gâteau, accompagnées d'un thé c'est facile de se laisser tenter pour une deuxième, c'est chez  LE BLOG DE DIRLANDAISE que j'ai déniché cette recette.    
J'ai doublé la recette 22 rousquilles

INGRÉDIENTS :

- 200 gr de farine
- 1 cc de levure chimique
- 60 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 60 gr de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- 15 gr de miel
- 20 ml de lait
- vanille

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre mou et pétrir avec le bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter les jaunes d'oeuf, le miel et le lait ainsi que la vanille. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

2. Former une boule et mettre au frigo pendant 1 à 2 heures.

3. Abaisser la pâte à une épaisseur de 8 mm à 1 cm. Découper des ronds de 7 à 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Découper le centre à 3 mm de diamètre.

4. Cuire au four préchauffé à 160 degrés C. pendant 15 minutes. Laisser refroidir et glacer avec  un glaçage royal au blanc d'oeuf. ( moi j'ai fait cuire à 325°F )

Vue chez: LE BLOG DE DIRLANDAISE

Source : ICI

mercredi 1 juillet 2015

Poulet BBQ de Jean -François Plante

C'est vrai qu'en voyant mes photos ça ne donne pas le goût mais croyez-moi ce poulet était délicieux, avec la petite sauce qui l'accompagne ce fût un régal!  j'ai déniché la recette chez ISABELLE D   et j'ai suivi sa façon de faire c'est à dire la cuisson sur un support, c'est chez CAROLINE B qu'Isabelle l'avait choisis.

 


1 poulet entier de 1 à 1.3 kg (2 à 3 lb)
3 c. à table de ketchup
2 c. à table d'huile végétale
1 c. à table de sel d'ail
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table de paprika
Quelques gouttes de Tabasco
1/2 c. à thé de poivre de Cayenne
250 ml de bouillon de poulet
1 c. à soupe de beurre manié (mélange de beurre et farine en parts égales)

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Rincer le poulet à l'eau froide, l'assécher et le réserver.

Fouetter ensemble le ketchup, l'huile, sel d'ail, sauce soya, paprika, Tabasco et le poivre de cayenne. Badigeonner généreusement le poulet de ce mélange et réserver le reste pour la sauce. Déposer le poulet dans un plat allant au four et faire cuire 1 h. À mi-cuisson, mouiller le fond du plat avec le bouillon. **Pour ma part, j'ai fait cuire mon poulet sur un support et mis ce support dans un plat pour le four avec un fond d'eau** ( moi j'ai mis 1 tasse de bouillon de poulet et j'ai ajouté de l'eau pendant la cuisson ...j'ai fait cuire pendant 1.30 hr )

Après la cuisson, filtrer le jus de cuisson et le verser dans une petite casserole à fond épais. Ajouter le reste du mélange de ketchup réservé et le beurre manié. Fouetter un peu, porter à ébullition et laisser réduire et épaissir légèrement de 5 à 10 minutes à feu moyen. Pendant que la sauce mijote, mettre au besoin, votre poulet sous le gril pour qu'il soit doré et croustillant.

Source:  Jean-François Plante dans un magazine de Clodine 

Vu chez : ISABELLE D  et CAROLINE B