Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

jeudi 12 avril 2018

Gâteau au butterscotch


Dans le livre on disait que c'était un gâteau facile à faire...je ne suis pas de cette avis surtout que je n'ai pas trouvé à l'épicerie la garniture demandée et que j'ai dû  en chercher une qui convenait à la recette, à la dégustation il en valait la peine vraiment exquis!!!

 Tiré du livre (Cuisine chocolat de la belle chocolatière Baker’s)



J'ai utilisé un seul gâteau,  j'ai congelé l'autre pour une prochaine fois.

450 ml  de farine tout usage
250 ml  de cassonade bien tassée
125 ml de sucre granulé
15 ml de poudre à pâte
5 ml de sel
2 ml de bicarbonate de soude
125 ml de shortening  ( moi beurre
300 ml de lait
3 oeufs
7 ml de vanille
3 carrés de chocolat mi-sucré Baker’s, râpé grossièrement

Combiner tous les ingrédients du gâteau excepté le chocolat.Mélanger à basse vitesse du batteur électrique pendant 30 secondes. Battre à vitesse moyenne 3 minutes. Incorporer le chocolat râper. Verser dans 2 moules ronds de 1.2 L graissés, farinés et tapissés de parchemin. Cuire au four 180° C de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’une tige de métal insérée au centre en ressorte propre. refroidir dans les moules 10 mi. Démouler et laisser refroidir sur des grilles.

Mon épicerie n’avait pas la garniture demandée  vous la trouverez à la toute fin de la recette .

J’ai remplacé par celle-ci trouver chez  COUP DE POUCE
1 tasse de cassonade
1 cuillère à table de fécule de maïs
1 cuillère à table de farine
1 oeuf battu
1 1/2 tasse de lait
1/2 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à table de beurre
(J'ai ajouté des pacanes hachées)

2. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, mélanger la cassonade, la fécule de maïs et la farine. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Incorporer le lait, la vanille et le beurre. Déposer sur une casserole d'eau frémissante et cuire, en brassant sans arrêt, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Laisser refroidir en brassant de temps à autre. Ajouter les pacanes.  Couvrir la surface de la garniture d’une pellicule plastique. Réfrigérer 3 heures.

Glace
4 carrés de chocolat mi-sucré Baker’s
25 ml de beurre
25 ml d’eau
2 ml d’huile végétale

Glace
Fondre le chocolat avec le beurre. l’eau et l’huile au dessus de l’eau chaude, mélanger jusqu’à texture lisse.

Dressage du gâteau. J'ai couper un gâteau en deux

Poser un étage de gâteau sur l’assiette à gâteau. Etendre la garniture également sur le gâteau. Poser le second étage sur le dessus. Etendre la glace sur le dessus en laissant couler sur les côtés.

----------------------------------------------

Garniture originale demandée dans la recette

1 paquet(format pour 4 portions) de garniture pour tarte Jell_o au butterscotch
200 ml d’eau
125 ml de cassonade bien tassée
25 ml de beurre
25 ml d’eau
100 ml de pavanes hachées

 Garniture
Combiner le mélange de pouding et garniture pour tarte, l’eau et le sucre. Cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition complète. Retirer du feu et incorporer le beurre et les pacanes. Couvrir la surface de la garniture d’une pellicule plastique. Réfrigérer 3 heures.

11 commentaires:

Francesca Parise- In my sweet kitchen a dit…

Bonsoir, quel beau gâteau et sûrement c'est aussi très bon. J'aime les noix de pécan. Je vais certainement essayer. En attendant je te suis pour ne pas perdre tes recettes. Si tu veux, va vers moi. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour ma chère France!
Quel plaisir tu me fais aujourd'hui, pour 2 raisons: la 1re, c'est que tu sois de retour; la 2e, c'est cette recette "un peu cochonne" que tu nous présentes.
Merci et continue de nous gâter mais pense aussi à toi!
Annlou

Esther B a dit…

Miam quel gâteau cochon!! Je suis vraiment contente de ton retour, je m'inquiétais pour toi:)Tu nous manquais!

France a dit…

Francesca

Merci pour ta visite sur mon Blog j'ai fait de même pour le tien.

Merci Annlou!

J'avais perdu l'habitude de publier, c'est une recette d'un livre, avec mon grand âge je ne me souvenais plus comment scanner j'ai dû taper la recette avec deux doigts hihi!

Merci Esther

Après un séjour à l’hôpital de trois semaines pendant les fêtes, rien de grave, je reprends des forces et je recommence à cuisiner comme avant....merci d'avoir pensé à moi!

Laure a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Liette a dit…

Peut être celui-ci aussi!!! J'espère que tout le monde aura faim et sera en forme! Haha!
Après la dîne le rôti de porc et le ragoût! Hum! Il me reste une entrée légère à dénicher!
Les concombres à la goberge seraient de mise!
Aujourd'hui j'ai cuisiné du pâté de foie de porc au beurre d'herbes! un délice!
On a fait boucherie hier sur la ferme d'un ami.
J'aurai un demi cochon!
Voilà c'est ma petite histoire 😊 Liette

Liette a dit…

Haha je corrige ici... Après la dinde et non la dîne...
Liette

France a dit…

Bonjour Liette

Je suis revenue de St-Sauveur hier soir j'étais chez ma nièce pour 5 jours.

J'ai lu tout tes courriels seulement ce matin,,,merci pour ton assiduité à mon Blog c'est très apprécié, tu me fais pensé à moi quand j'avais ton âge, je cuisinais une nouvelle recettes presque à tout les jours.

Liette a dit…

C'est tellement intéressant!
Je le suivais depuis un bon bout de temps mais maintenant je sais comment m'abonner et commenter!!!
Nous avons dévoré la tarte pommes caramel sirop d'érable!
Demain muffins bananes et dattes.
Un beau petit voyage chez ta nièce comme tante Denise et moi,les deux doigts de la main 😊
Bonne soirée Liette

France a dit…

Merci!

WoW! tu cuisines beaucoup...tu devrais te partir un Blog.


Ma nièce et son mari s'occupent de moi comme si j'étais leur mère et j'apprécie beaucoup leur aide.

Liette a dit…

Gros charnus et délicieux! Quels beaux muffins! J'y ai ajouté des noix de Grenoble.
Ils étaient tièdes quand je les ai apporté à ma sœur.
Oui je cuisine beaucoup!!! Et je reçois beaucoup aussi!
C'est chez-nous que tout se passe haha!
Les gens me disent aussi d'écrire un blogue ☺️j'essaie tout ce qui me passe par la tête!
J'ai préparé des langues de veau marinées en fds passée.
Des pâtes maison et toute la cuisine italienne
Etc...
Encore merci! J'adore communiquer avec les blogueuses qui sont motivantes et passionnées.

Imprimer 2

Membres