TRADUCTION

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par

mercredi 1 septembre 2010

Gâteau à la vanille, au caramel et à la mousse au chocolat

Quand j'ai vu au Marché Jean-Talon un beau panier de fruits j'étais ravie car je savais que j'avais un gâteau à décorer, il avait tout pour plaire ce gâteau, vanille, chocolat et caramel, un pur délice! c'est à conseiller de le laisser reposer température pièce environ 20 à 30 minutes avant de servir.


Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 2 h
Portions : 12
.
Ingrédients
Caramel
1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré, non ouverte
.
Gâteau
4 oeufs, séparés
250 ml (1 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, mou
500 ml (2 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
125 ml (1/2 tasse) de lait
.
Mousse au chocolat
280 g (8 oz) de chocolat au lait ou noir
4 oeufs, séparés
10 ml (2 c. à thé) de gélatine en poudre
30 ml (2 c. à soupe) d'eau froide
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, en petit morceau, à la température ambiante
.
Ganache
180 ml (3/4 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
250 g (8oz) de chocolat mi-amer, haché
Copeaux de chocolat
.
Préparation
Caramel
1. Retirer l'étiquette de la boîte de lait concentré. Placer la boîte, non ouverte, dans une casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition à couvert. Ajouter de l'eau au besoin. Laisser mijoter doucement pendant 2 heures. Laisser tiédir sur le comptoir avant d'ouvrir.
.
Gâteau
1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po)de papier parchemin et beurrer. ( France 9 po.)
2. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
3. À la cuillère de bois, incorporer délicatement en alternance les ingrédients secs et le lait au mélange précédent.
4. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer au mélange précédent à la spatule.
5. Étaler la pâte dans le moule et cuire au centre du four de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir.
.
Mousse au chocolat
1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Le fond du bain-marie ne doit pas toucher à l'eau, qui doit à peine frémir. Dans un grand bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réservé.
2. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide quelques minutes. Placer le bol au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre la gélatine complètement. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter la gélatine au chocolat en fouettant. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
3. Ajouter le beurre en fouettant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en pliant.
.
Assemblage
1. Démouler, et retirer le papier parchemin sous le gâteau. Trancher le gâteau en deux, à l'horizontale. Placer une moitié du gâteau dans le moule à charnière et bien le refermer.
2. Ouvrir la boîte de lait concentré et répartir le caramel sur les 2/3 du gâteau avec une spatule jusqu'à 1cm (1/2 po) du bord. Conserver le reste pour une autre utilisation. Verser la mousse au chocolat sur tout le gâteau et couvrir délicatement de l'autre partie du gâteau. Réfrigérer 4
heures.
.
Ganache
1. Dans une casserole, chauffer la crème et le beurre, sans laisser bouillir. Ajouter le chocolat et laisser fondre sans brasser, puis mélanger délicatement à la cuillère de bois.
2. Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur la grille. Verser la ganache tiède sur le gâteau. Récupérer le ganache tombée sur la plaque pour garnir le côté du gâteau. Décorer de copeaux de chocolat.
.
Notes
Oh là là !Quel gâteau! Pour vous faciliter le travail, je vous suggère de confectionner le gâteau et le caramel la veille. Le lendemain, il vous restera à préparer la mousse et à faire le montage gâteau-caramel. Il y a un temps de réfrigération de 4 heures et on prépare la ganache 2 ou 3 heures avant le repas. Quant aux gros copeaux de chocolat, je les réserve chez mon chocolatier.
.
Source: Ricardo cuisine

26 commentaires:

Caroline B. a dit…

Waouh France! Superbe. J'adore. J'en mangerais bien moi de ce gâteau. Caro xxx. Bon mercredi.

Le plaisir de la table a dit…

Il est tellement beau, bravo, j'en prendrais bien un morceau même si en ce moment je suis au régime, une belle recette, belles photos, bonne journée.

Line a dit…

Superbe ton gâteau, j'en prendrais bien un morceau :)

Line

France a dit…

Merci Caroline

Ce gâteau a fait fureur il n'a pas eu le temps de sécher un peu long à faire mais il en valait la peine.

Ah non Viviane pas au régime!!ça c'est ennuyeux quand il faut cuisiner quand-même, merci!

Line

Ce serait agréable de pouvoir goûter à tout ce que nous voyons passer sur les Blogs, merci!

Esther B a dit…

J'aurais fait des milles pour goûter à ce gâteau!! Hi!!

Ta déco est super belle!!


Bon mercredi chère France:)

Diane a dit…

Super beau gâteau et il a l'air tellement bon.Ton monde est chanceux de pouvoir y gôuter hein ;-))

Alimonia a dit…

IL EST TOUT SIMPLEMENT SUPERBE... une decoration toute en legerete, et ce chocolat... il donne vraiment envie ton gateau. bravo
bises

France a dit…

Merci Esther

Pas avec cette chaleur aujourd'hui j'espère hihihi!!

Merci Diane

Oui ils se trouvent chanceux et ils apprécient!

Merci Alimonia

Tu dis en légèreté je n'étais pas certaine quand je l'ai décoré je trouvais que j'en avais trop mis.

Le plaisir de la table a dit…

Et oui faut faire la cuisine quand même mais j'ai simplement coupé les desserts et j'ai diminué mes portions,je sais que j'en ai pour un bon moment alors je ne m'en fais pas trop et surtout si j'ai envie une fin de semaine de manger un peu de dessert et bien je le ferais, la diète durera un peu plus longtemps et c'est tout, faut pas devenir trop maniaque avec tout cela, encore bravo pour ton magnifique gâteau.by

Cyn a dit…

Très beau gâteau alléchant:) Je note ta belle recette:)

Bonne semaine!!!!!11

France a dit…

Tu as raison Viviane il ne faut pas trop se punir avec une diète je te trouve courageuse, j'en ai suivi plusieurs et je sais ce que c'est, mon plus gros péché ce sont les frites, des dessert moins qu'avant quand j'en fais c'est surtout pour les invités.

Merci Cyn

C'est gentil!

~nancy a dit…

Wow de wow ma belle France!! Il est absolument superbe!! On peut sentir l'amour qu'il y a dans ce gâteau.. Mais ce n'est pas trop pour toi ?? lol!!

Bonne fin d'aprèm HOT~HOT et gros bizous xx

Victoria a dit…

Je l'ai fait ce superbe gâteaux il y a quelques années pour recevoir chez moi, durant la périodes des fêtes et il vraiment excellent! Mes invités ont tous adoré le mélange caramel et chocolat... Et moi aussi :) La présentation de votre gâteau est magnifique!

France a dit…

Merci Nancy

Si tu aimes cuisiner tu verras quand tu auras mon âge hihi!!que c'est encore un immence plaisir, quand on a la santé il n'y a rien qui puisse nous arrêter...je respecte mes limites tout de même.

Hot Hot assise sur le divan avec un ventillateur à regarder le tennis.

Merci Victoria

C'est un gâteau long à faire mais si on suit bien les instructions étape par étape on y arrive sans peine et quand le résultat est à notre goût c'est gratifiant.
Je ne doute pas que tes invités aient adoré ce gâteau.

IsabelleD. a dit…

Elle est superbe ta présentation sur le gâteau. C'est presque dommage de devoir le couper. Il doit être très bon avec ce caramel et cette mousse au chocolat...miama!! xx

France a dit…

Merci Isabelle

Je pense qu'il aurait contenté ta dent sucrée!
xx

Blanc-manger a dit…

Moi je le sais qu'il y a des gourmands qui n'attendront pas de 20 à 30 min. avant de goûter au gâteau. Il est trop appétissant!

France a dit…

Bonjour Blanc-manger

J'aurais bien aimé mais je n'ai pas osé c'était pout une fête mais je suis la gourmande qui goûte les carrés, tartes, biscuits etc.. aussitôt sortis du four, quitte à me brûler les babines quelques fois.

Bonne journée!

Sara a dit…

Un beau gâteau en plein dans mes goûts, j'aime bcp! Il semble extra, je le conserve de près!

France a dit…

Bonjour Sara

La personne à qui je l'ai offert pour sa fête était ravie et le reste des invités ou la fête a eu lieu l'étaient autant.
xx

CarJa a dit…

De toute beauté!! J'en ai l'eau à la bouche...

France a dit…

Merci de ta visite Carja.

Libellule a dit…

Je suis en admiration! Ce gâteau est magnifique!

France a dit…

Ton commentaire me fait plaisir Libellule...merci!

M. a dit…

Très jolie réalisation ce gâteau, bravo

France a dit…

Merci M. J'avais déjà visité ton Blog, ta visit m'a donné l'occasion de le revisiter .

Membres

Mes plus récents commentaires (Merci à vous tous)

Blogger