Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

samedi 20 décembre 2014

Gâteau roulé vertical...fourré à la ganache!


Quand j'ai vu passer ce gâteau sur le Blog   CHOCOLAT À TOUS LES ÉTAGES
impossible de le manquer avec toutes ces généreuses explications données. 
J'avoue que j'ai été impressionnée et que j'avais hâte de le faire...en conclusion il est divinement excellent!!
Trop bon je vais le refaire pour le jour de l'an.
J'ai triché un peu pour le roulé j'ai fait ma recette de roulé à la confiture et cette fois-ci  dans un plus grand moule que d'habitude 17x11 po. (43x28 cm) il est préférable d"avoir un roulé plus mince.

1 tasse de farine à pâtisserie
1 tasse de sucre
1/4 de c .à thé de sel
5 oeufs
1 c.à thé de poudre à pâte

Tamiser la farine et mesure, ajouter la poudre à pâte et le sel
Battre les oeufs bien mousseux ajouter le sucre peu à peu jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grain de sucre, très important
Incorporer la farine en pliant

Verser dans un moule de 17x11 po. (43x28 cm) recouvert de parchemin.

Cuire au four 375º F environ 8 à 10  mi.

Toucher avec le doigt il faut que la pâte reprenne sa forme quand il est cuit.
Renverser sur un linge saupoudré de sucre à glacer, enlever le papier tout de suite et rouler avec le linge sur la longueur, attendre quelques minutes pour qu'il soit refroidi un peu et enlever le linge ( rouler à nouveau et couper trois morceaux égaux ) dérouler et étendre la ganache sur les trois bandes, rouler la première et raccorder la deuxième et ensuite le troisième, rouler serré et retourner à la verticale,  envelopper d'un papier film et laisser en attente.

(Commencer par faire la ganache  avant de faire le roulé)
200 g de chocolat au lait  
100 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Hacher 200 g de chocolat au lait en morceaux, le placer dans un petit saladier.
Verser 100g de crème liquide à 35% de matière grasse dans une casserole et la faire bouillir. Verser la crème bouillante sur le chocolat haché et mélanger doucement jusqu'à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Laisser "prendre" un peu au frais. (moi  j'en ai réservé pour le dessus du gâteau.

Pour décorer

500ml de crème 35%
3 c.à soupe de sucre à glacer

Fouetter le crème avec le sucre à glacer et en garnir le pourtour du gâteau, ensuite sur le dessus étendre la ganache réservé, décorer avec des fruits.

Pour une façon de faire différente et plus détaillée Source:CHOCOLAT À TOUS LES ÉTAGES


5 commentaires:

Maripel a dit…

Bonjour France!

Wouah! Il est de toute beauté ton gâteau! Tu as un réel talent pour la pâtisserie ma chère, et pour la déco. Bravo! Et je n'ai aucun doute qu'il est excellent. Pas certaine que je m'embarquerais dans un aussi gros projet. J'ai pas mal moins de talent que toi pour ce genre de pâtisserie fine. Encore un gros bravo! Tes enfants vont se régaler. :-)

J'en profite pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes. Je manque de temps pour t'écrire, et ce n'est pas parce que je ne pense pas à toi, mais je suis en retard dans tout en ce moment. Je te fais un gros câlin. Profite bien de tous ces moments avec ta famille. Bises
Marie xxx

Esther B a dit…

Bravo France, ton gâteau est magnifique!! j'adore L'idée du gâteau vertical!!

Joyeuses fêtes:) xx

Sakya a dit…

Un vrai gâteau du temps des fêtes il est superbe Félicitations!!!

Je te souhaite des Joyeuses Fêtes !!
Amicalement
Sakya xx

France a dit…

Bonjour Marie

Ne te diminue pas.... en visitant ton Blog c'est évident que tu es bourrée de talents, je me demande si moi pendant des rénovations j'aurais eu le courage de préparer toutes ces belles gâteries que tu offriras aux tiens.

Joyeuses Fêtes et que la santé t'accompagne xxx

Esther

Merci, c'est agréable de se promener sur le net et de trouver de belles idées comme ça.

Joyeuses Fêtes et mon seul souhait..la santé! xx

Sakya

Merci et pour toi principalement j'espère que ta santé s'améliore de jour en jour en tout cas c'est ce que je te souhaite! xx

Maripel a dit…

Bonjour France!

Tu sais, je n'essaie pas de me diminuer. Je connais seulement mes limites lol. Et je suis capable de reconnaître le talent, quand je le vois. Et talent il y a pour toi quand vient le temps de faire de belles présentations. Faut te donner ce que tu as hihi.

Merci pour le gentil compliment! Les rénos sont pour ainsi dire presque terminées. La dernière étape, l'escalier, n'est pas tout à fait terminé. Il reste la rampe et la finition à faire, et ça n'ira qu'après les fêtes. Les gars étaient pressés de partir en vacances lol. Il reste aussi un peu de peinture à faire, des retouches, mais tout le reste est fonctionnel. Je t'enverrai des photos quand je pourrai. :-)

Bises xxx

Imprimer 2

Membres