Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

samedi 13 octobre 2018

Gâteau crémeux à l'érable



Pour les 27 ans de mon petit-fils j'ai cuisiné ce délicieux gâteau!! il est gros mais quand les invités sont partis avec chacun une part il en restait une pointe pour me régaler le lendemain!


J'ai bien lu les commentaires  chez Délinquance et saveurs et j'ai gardé 1/2 tasse de sirop d'érable sur la tasse demandée dans la recette  pour badigeonner les étages du gâteau, 1/2 tasse c'était parfait pour le glaçage.


Gâteau

1/2 tasse de beurre mou
1 1/4 tasse de cassonade
2 oeufs
1 c. à thé de vanille (moi essence d’érable )
2 tasses de farines
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350F
Mélanger le beurre et la cassonade au mélangeur sur socle, ajouter les oeufs et bien crémer. Tamiser les ingrédients secs, ajouter la vanille au lait. Ajouter en 3 additions la farine et le lait au mélange d'oeufs. Bien mélanger. Déposer la pâte dans 2 moules ronds beurrés et enfarinés ( ou du pam ). Mettre au four de 30 à 35 minutes.

Glace à l'érable

2 paquets de fromage à la crème
1 tasse de sirop d'érable ( tel que recommandé 1/2 tasse,  le reste servira pour badigeonner les étages du gâteau)

Battre le fromage en crème lisse environ 5 minutes et ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger.

Montage

1/2 tasse de pacanes hachées grillées (moi des pépites de caramel )

Couper les deux gâteau en deux sur l'horizontal de façon à avoir 4 rondelles de gâteau Badigeonner de sirop d’érable.

. Ajouter la crème entre chaque couche. Terminer avec de la crème. Saupoudrer de pacanes grillées.

Source: Délinquance et saveurs

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça a l'air délectable!
francine.

France a dit…

Francine

Oui tellement! c'est à refaire.

Esther B a dit…

J'en prends donc bonne note!!

France a dit…

Esther

Je pense que si tu décides de le faire tu ne seras pas déçue.

Anonyme a dit…

Bonjour France,
Tu m'épateras toujours! Ce gâteau a l'air "cochon". J'en prends note surtout pour un de mes petits-fils!
Portes-toi bien!
Annlou

France a dit…

Bonjour Annlou et merci!

Ma passion pour la cuisine n'est pas comme avant mais aussitôt que j'ai des invités le goût me revient et j'en profite pour essayer de nouvelles recettes.

Si ton petit-fils aime le sirop d'érable il sera comblé!

Imprimer 2

Membres