Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mardi 23 octobre 2012

Tarte aux pommes et au sucre à la crème


J'avais acheté 2 sacs de pommes  McIntosh il m'en restait 5 et j'ai décidé de faire cette tarte quand même, comme elles sont plus juteuses que les  Cortland j'ai ajouté un peu plus de farine et j'ai obtenu une texture parfaite, quand j'ai goûté pour la première fois je n'avais plus très faim j'ai donc pris une petite pointe mais j'ai été incapable de résister j'en ai pris une deuxième...trop bonne!!les jours suivants j'ai essayé avec de la crème champêtre et une autre fois avec de la crème glacée à la vanille mais j'ai préféré nature, c'est dans le beau livre Pomme que j'ai choisi cette recette, vous pouvez commander à cette adresse  chez Isabelle  ou dans toutes les bonnes librairies .

2 disques de pâte brisée
6 pommes Cortland coupées en petits cubes( moi 5 McIntosh )
1 cuillère à thé de sucre
1/3 tasse ( 40 g ) de farine (moi environ100 ml )

Mettre les cubes de pommes dans un grand bol afin de faciliter le mélange.
Mêler le sucre avec la farine et ajouter aux pommes. Réserver.

1 tasse ( 200 g ) de sucre
1 tasse ( 180 g ) de cassonade
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 % ou 15 % de cuisson

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, la cassonade et la crème.
Mélanger légèrement afin de fondre le sucre.
Faire chauffer à feu moyen (du début jusqu’à la fin de la cuisson) et sans brasser.
Cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 114 °C (235 °F) au thermomètre à bonbon.
Retirer du feu et laisser la température baisser à 40 °C (120 °F). Ne pas brasser.
Verser le mélange sur les pommes. Mélanger.


Transférer le mélange dans une abaisse de 9 po (23 cm).
Recouvrir d’une seconde abaisse légèrement ajourée.
Dorer à l'oeuf.

Cuire au four sur la grille du bas à 220 °C (425 °F) durant 20 minutes.
Baisser à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.
Éteindre le four et sortir la tarte 20 minutes plus tard. Laisser refroidir à température ambiante. Déguster avec de la crème fouettée ou de la crème glacée à la vanille.

10 commentaires:

Stephanie a dit…

J'adore le livre d'Isabelle. Cette tarte a l'air délicieuse ;-) Je crois que je craquerais avec le mélange glace à la vanille ;-) Bonne journée!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle me plait bien cette tarte !

France a dit…

Stéphanie

Tu as raison de l'adorer il contient de si belles recettes! je ne sais pas peut-être que ce soir réchauffée un peu ce sera glace à la vanille.

Lady

Si tu savais comme elle est succulente tu n'hésiterais pas pour la faire.

Esther B a dit…

Tu me tentes beaucoup avec ta belle tarte!
Ça fait longtemps que je veux l'essayer!

Bon mardi:)

Kim a dit…

PAs encore osé faire cette tarte, j,ai trop peur d'avoir envie de toute la manger!

Nathalie a dit…

Je l'ai vu aussi et elle me tente trop!!!

France a dit…

Esther

Un peu plus longue à faire qu'une autre tarte aux pommes mais crois-moi elle en vaut la peine.

Kim

Si tu es gourmande comme moi c'est cette envie que tu auras, surtout si tu la vois sur ton comptoir..faim ou pas faim il y a une attirance, difficile d'y résister.

Nathalie

Tu ne regretteras pas si tu te laisses tenter..c'est la plus succulente des tartes au sucre.

Sara a dit…

Bonjour tante France!
C'est en fin de semaine que je cuisinerai cette belle tarte!!!
elle a l'air si délicieuse!
et surtout le caramel y est en abondance! MIAM!
Liette xx

France a dit…

Bonjour Liette

J'espère que vous avez aimé!

Anonyme a dit…

Bonjour si je n’ai pas de thermomètre à bonbon comment je peux faire pour cuire le caramel. Merci

Imprimer 2

Membres