Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 21 avril 2017

Croquettes de jambon


Je me fais toujours avoir avec un jambon trop gros, ce n'est pas mon met préféré...un deuxième repas ça suffit mais encore des restes qu'ils faut apprêter j'ai choisi chez  Châtelaine  cette  recette elles  ont bon goût  mais elles sont trop moelleuses, ma soeur avait une recette semblable et là je sais pourquoi elle n'ajoutait que la moitié de la sauce béchamel à la préparation elle ajoutait du lait à l'autre moitié pour une sauce plus claire et assaisonnait pour servir sur les croquettes. J'ai servi avec une sauce moutarde et miel que j'ai beaucoup aimé du site Recettes secrètes.
Ingrédients
    •    3 à 4 c. à soupe de farine
    •    3 à 4 c. à soupe de beurre
    •     sel et poivre
    •    250 ml (1 tasse) de lait
    •    2 tasses de jambon finement haché
    •    1/2  oignon haché
    •    1  branche de céleri coupé en dés
    •    2 c. à soupe de persil
    •    1 c. à thé de sauge  ( j'ai omis )
    •    1/2 c. à thé de jus de citron
    •    125 g (1 tasse) de chapelure
    •    2  oeufs battus
    •    2 c. à soupe d’eau (omis )
    •    3 c. à soupe de beurre fondu
Instructions
    •    Pour une béchamel très épaisse : faire fondre le beurre sur feu moyen. Incorporer la farine en fouettant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Saler et poivrer. Verser lentement le lait, en fouettant. Cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce soit épaissie.
    •    Dans un grand bol, mélanger la béchamel et le jambon. Incorporer l’oignon, le céleri, le persil, la sauge et le jus de citron. Saler et poivrer. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit.
    •    Former des boulettes de 1 c. à thé comble. Les rouler dans la chapelure, ( moi dans la farine )  dans le mélange d’oeufs battus et d’eau, puis de nouveau dans la chapelure. Réfrigérer.

( Ici j'ai fait cuire à la poêle dans beurre et huile )

    •    Badigeonner les boulettes de beurre fondu et cuire au four à 180 °C (375 °F) 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées
    •    Servir avec la sauce espagnole, ou votre sauce préférée.

Sauce moutarde et miel ( Recettes secrètes )
4 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de miel
Mélanger.

Source pour les croquettes : Châtelaine


7 commentaires:

Esther B a dit…

Bonne idée pour passer du jambon!! Ça l'air délicieux!

Anonyme a dit…

Les fameux restes de jambon, on ne sait jamais quoi inventer pour les utiliser!

francine

Anonyme a dit…

Bon samedi France,
Quelle belle recette et quel plaisir de te saluer!
Annlou

Mathieu a dit…

J'ai plein de restes de jambon au congel... je note :)

France a dit…

Esther

Oui c'était bon mais la prochaine fois moins de sauce béchamel..c était difficile à former et à paner!

Francine

Pourtant j'en avais donné mais il m'en restait beaucoup, à l'année prochaine pour l'achat d'un jambon...mais pas sûr, je verrai!!

Mathieu

Toi aussi tu en as trop acheté hihi!!moi j'ai mangé une croquette et congelé les autres je suis plus que rassasiée du jambon!

Anonyme a dit…

J'ai fais les croquettes de jambon hier soir pour le souper, je garde mes petites-filles, et je cherche toujours une façon de leur présenter de la viande, qui n'est pas leur mets préféré.
Avec les croquettes, sauce au fromage, ça camoufle le jambon et elles ont mangé chacune leur croquette. Sauce béchamelle au fromage, riz, brocoli, les assiettes se sont vidées!
Merci pour la suggestion, je la garde pour une prochaine.

francine.

France a dit…

Bonjour Francine

Tant mieux si tes petites-filles ont apprécié ces croquettes, ça fait plaisir à une grand-maman quand elles vident leurs assiettes et aussi comme elles ont aimé un plat à leur servir une prochaine fois.

Imprimer 2

Membres