Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mardi 3 septembre 2019

Muffins à l'avoine, canneberges et chocolat noir



Très petits ces muffins mais si bons qu'ils se sont envolés comme des petits pains chauds! j'ai utilisé des pépites de chocolat mi-sucré.


 Rendement : 12 muffins
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients
250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine
250 ml (1 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de farine tout-usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
175 ml (¾ tasse) de cassonade légèrement tassée
1 œuf battu
60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
125 ml (½ tasse) de canneberges fraîches ou surgelées grossièrement, hachées
125 ml (½ tasse) de pépites de chocolat noir
Sucre en poudre (facultatif)
Préparation
    1.    Préchauffer le four à 200oC (400oF) et placer la grille au centre du four.
    2.    Dans grand bol, mélanger le gruau et le lait. Laisser reposer 10 minutes.
    3.    Pendant ce temps, chemiser un moule à muffins de caissettes réutilisables (ou bien huiler le moule).
    4.    Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, bicarbonate et sel).
    5.    Dans le grand bol contenant l’avoine, ajouter l’œuf battu, l’huile de canola et la cassonade en mélangeant entre chaque ajout.
    6.    Incorporer les ingrédients secs au mélange humide et mélanger délicatement, juste assez pour humidifier les ingrédients secs.
    7.    Ajouter les canneberges et les pépites de chocolat. Mélanger.
    8.    Répartir la préparation dans les caissettes du moule à muffins et cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
    9.    Laisser refroidir sur une grille.
    10.    Déguster nature ou avec un peu de sucre en poudre.
Variantes: À essayer également en remplaçant les canneberges par des bleuets ou des framboises et le chocolat noir par du chocolat blanc.

Source: ICI

8 commentaires:

Esther B a dit…

Ils sont bien tentants!!

France a dit…

J'en ai fait parvenir à une nièce du Saguenay elles les a bien aimés...en retour elle m'a envoyai des framboises de son jardin...bien contente!

Liette a dit…

Hum! A essayer, ils sont très appétissants!
Ma sœur a fait le gâteau Monette a la rhubarbe,ELE adore cette fameuse rhubarbe!:)
Moi je ferai les muffins
Merci Liette

France a dit…

Liette

Dire que la rhubarbe pousse comme de la mauvaise herbe mais c'est si bon!

J'espère que tu aimeras les muffins, je viens juste de terminer une recette déjà sur mon Blog : Muffins aux bananes, aux dattes et à la crème sûre.

Liette a dit…

J'attends cette recette avec impatience!je suis fan de dattes et bananes.
Liette

France a dit…

Regarde dans mon index de muffins j'ai publié la recette en 2009

Liette a dit…

Ah oui je comprends je vais vérifier
La, je viens de sortir les mini muffins chocolat noir et canneberges!!!
Miam! C'est mon déjeuner 😁
Merci Liette

Liette a dit…

Ces petits muffins ont été très populaires! J'ai beaucoup apprécié le format mini. Deux bouchées!

Imprimer 2

Membres