Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mardi 15 mai 2012

Pétoncles au parfum de citron et basilic

Le mari de ma nièce avait fait cette recette en 2006 il m'avait même envoyé une photo...je l'avais noté dans le livre Ma cuisine Week-end de Ricardo mais oubliée, après avoir fait une recherche pour cuisiner des pétoncles je l'ai trouvé sur le site de Ricardo et c'est seulement là que je me suis souvenue que c'était celle du livre..Quel délice!!!chaque bouchée était un bonheur, vous savez quand c'est trop bon et qu'on a pas hâte de prendre la dernière bouchée, c'est ce qui s'est produit .... à refaire très bientôt!

Temps de préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Portions: 4

Ingrédients

Crème citronnée
250 ml (1 tasse) de crème 35 % à cuisson
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
Le zeste râpé d’un citron
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre
Huile de basilic
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé
2,5 ml (1/2 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre
Julienne de légumes
75 ml (1/3 tasse) de beurre
6 carottes, pelées et coupées en julienne
1 poireau, coupé en julienne
Pétoncles
20 gros pétoncles
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation
Crème citronnée

1.
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, pour laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Huile de basilic

1.
Fouetter tous les ingrédients dans un petit robot ou au fouet. Réserver.
Julienne de légumes

1.
Dans une poêle, faire fondre 45 ml (3 c. à soupe) de beurre à feu moyen. Ajouter les légumes et faire revenir pendant environ 6 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Pétoncles

1.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
2.
Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, à feu élevé. Griller la moitié des pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une plaque de cuisson. Répéter avec le reste des pétoncles, du beurre et de l’huile. Déposer la plaque au four et cuire environ 2 minutes.
3.
Disposer les légumes au centre des assiettes, puis les pétoncles tout autour. Napper de crème citronnée et faire couler un filet d’huile de basilic sur le pourtour de l’assiette.

Astuces

Si vous décidez de préparer l’huile de basilic à l’avance, faites blanchir les feuilles de basilic dans l’eau bouillante puis asséchez-les bien. Ceci empêchera l’huile de noircir avec le temps.

Source :Ricardo

7 commentaires:

Stephanie a dit…

Je suis très interpellée par cette recette. Merci du partage ;-) Bonne soirée!

Nathalie a dit…

France, je note, je suis toujours preneuse pour des nouvelles recettes de pétoncles;)

Ça vraiment l'air très très bon!!!

Merci!!!

Esther B a dit…

Je suis jalouse de ta belle assiette!!

Bon mercredi:)

Viviane a dit…

Merci France pour cette belle recette.

France a dit…

Si tu aimes les pétoncles je serais surprise que tu sois déçue.

Nathalie

Très bon tu dis...encore plus,plus,plus!

Esther

Jalouse..surtout de ce qu'il y a dans l'assiette...hihihi!!je voulais faire changement mais je trouve que la présentation de Ricardo est plus jolie!

Viviane

Ce qui me revient c'est que je l'ai cuisinée et appréciée au plus haut point!

Choupikyky a dit…

J'aime beaucoup! De plus, ça fait longtemps que moi aussi je voulais la réaliser mais j'avais bel et bien oublié! Ça semble si bon!!

France a dit…

Sara

J'espère que tu n'oublieras pas cette foi-ci, en tout cas moi je ne l'oublierai plus, vrai comme tu dis c'est si bon!!!

Imprimer 2

Membres