Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mercredi 8 octobre 2014

Gâteau rustique aux pommes

Il y a de belles recettes sur le Web mais moi j'aime de temps en temps revenir à mes livres de recettes on y trouve des petits trésors comme ce gâteau tellement bon ( du livre Pomme d'Isabelle Lambert ) que ce fut mon déjeuner avec un bon café pendant plusieurs jours. je n'avais pas de sucre Turbinado j'ai plutôt saupoudré avec des flocons d'érable je pense que c'était un bon compromis parce que c'était excellent.
   
Comme c'est un gâteau rustique j'ai pris la photo sur une nappe faite au métier qu'une belle-soeur m'avait donné en cadeau il y a très longtemps mais que je garde précieusement!

Pour 12 à 16 portions
    •    4 pommes Granny Smith, pelées, parées et coupées en lamelles pas trop fines
    •    1 c. à soupe de jus de citron
    •    1 tasse de beurre, à température ambiante
    •    1 1/2 tasse de sucre
    •    4 gros oeufs
    •    2 c. à thé d'extrait pur de vanille
    •    2 1/2 tasses de farine à pâtisserie
    •    2 c. à thé de levure chimique
    •    Sucre turbinado pour saupoudrer (j'ai utilisé des flocons à l'érable)

Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule rectangulaire de 8x11 po allant au four. Réserver.

Dans un saladier, mettre les lamelles de pommes et le jus de citron et bien mélanger pour que les lamelles de pommes soient bien enrobées et pour qu'elles ne noircissent pas.

Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit légère et crémeuse. Ajouter les oeufs, la vanille, la farine et la levure chimique et bien mélanger jusqu'à homogénéité.

Ajouter les pommes et mélanger à la spatule délicatement. La pâte sera très épaisse. Le verser dans le moule. Saupoudrer généreusement de sucre turbinado et enfourner sur la grille du milieu pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Transférer le plat sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Source: Livre Pomme - Isabelle Lambert - Modus Vivendi


2 commentaires:

Esther B a dit…

Ça fait un petit bout que je veux l'essayer!!
Il a l'air délicieux!

France a dit…

Il est grand temps Esther pour l'essayer tu ne regretteras pas ..trop bon!

Imprimer 2

Membres