Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

mercredi 24 août 2011

Gâteau au chocolat du Cluny

Ne cherchez pas vous ne trouverez pas plus chocolat que ce gâteau avec sa belle ganache, vu chez Caroline qui ne cesse de nous en faire voir de toutes les couleurs avec ses belles publications je me suis encore fait prendre en faisant le gâteau au complet, comme Caroline la demie recette aurait suffit, j'en ai donné la moitié c'était beaucoup trop.


Ingrédients

8 oz de chocolat semi-sucré, haché grossièrement
1/2 tasse de beurre doux
1 tasse d'eau bouillante
3 oeufs séparés
2 tasses de sucre
2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de crème sure
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 tasses de farine
1/2 tasse de poudre de cacao
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel

Préparation

Le gâteau se fait en 4 étapes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F. Beurrer généreusement un moule à cheminée Bunt ou droit, fariner le moule.

Au bain-marie, fondre 180 g (6 oz) de chocolat avec le beurre. Ajouter l'eau bouillante. Réserver.
Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs*, le sucre et la vanille. Réserver.
Dans un autre bol, battre ensemble la crème sure et le bicarbonate de soude. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Au mélange de chocolat/beurre/eau, ajouter le mélange oeufs/sucre/vanille.

Verser sur les ingrédients secs, incorporer à la cuillère. Fouetter ensuite pour bien mélanger. Les ingrédients secs devront être complètement incorporés.

Incorporer la crème sure et le reste du chocolat haché.

Verser l'appareil dans le moule préparé.
Cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic en ressorte propre. Démouler le gâteau sur une grille, le laisser refroidir.

Ganache

Chauffer 125 ml (1/2 tasse) de crème 35% au point d'ébullition. Verser la crème bouillante sur 180 g (6 oz) de chocolat semi-sucré haché.
Retirer du feu, continuer de brasser jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Tiédir et chambrer.
Verser sur le gâteau.

* Darnhel sépare les oeufs. Il mélange les jaunes avec le sucre et la vanille qu'il ajoute ensuite au mélange de chocolat. À la fin, il bat légèrement les blancs d'oeufs pour les incorporer ensuite à la pâte. Pour simplifier les opérations, nous fouettons ensemble les oeufs entiers, le sucre et la vanille juste avant de les incorporer au mélange de chocolat/beurre fondu.

Source: À la di Stasio

14 commentaires:

Esther B a dit…

De toute beauté France, il est magnifique, j'adore ta déco:))

Bon mercredi:)

Le palais gourmand a dit…

Ouf super alléchant ton gâteau et j'aime bien la décoration!!

Kim a dit…

Quel superbe gâteau bien chocolaté. C'est vrai que c'est tout un gâteau, mais je crois bien que je m laisserais tenter!

France a dit…

C'est vraiment gentil, merci à vous Esther, Isabelle et Kim, vos commentaires font plaisir!

Sacha a dit…

France
J'ai accouru ventre à terre en voyant Cluny attaché à ce délicieux gâteau ( Cluny étant ma règion de naissance ) il est superbe du genre irresistible merci
Bonne fin de semaine
A++Sacha

France a dit…

Sacha

En revanche moi j'en ai profité pour visiter ta région de naissance, c'était virtuel mais intéressant tout de même..

Merci !!

France a dit…

Une vraie tuerie ce gâteau! ils sont bien choyés tes invités, suis un peu jalouse.

Fr....

France a dit…

Bonsoir Fr....

À toutes les fois je me dis je n'en ferai pas autant mais c'est plus fort que moi,hors-d’œuvre, entrée, plat principal et dessert, j'en profite pendant que je suis encore en forme..

Bonne soirée!!

Caroline B. a dit…

Merci beaucoup France pour cette charmante intro, je suis toute remuée ce matin et j'apprécie vraiment! (Je viens tout juste de voir ta publication-très occupée ces temps-ci avec la rentrée scolaire à préparer et bien autre chose) Il est magnifique! Bises, Caro

Anonyme a dit…

Ton gâteau est merveilleusement joli! Moi aussi j'apprécie beaucoup ce gâteau. :)J'ai le goût d'en manger une grosse pointe avec plein de petits fruits :)

France a dit…

Merci Caro

Je savais que tu étais très occupée, je me souviens de la rentrée scolaire, moi aussi j'ai eu 3 enfants aujourd'hui c'est très loin tout ça, ils n'arrêtent pas de vieillir ils vont me rattraper!! xx

France a dit…

Culinaireclub

Merci! Avec beaucoup de fruits et pourquoi pas de la crème champêtre 15% encore meilleur..

4rx complaints a dit…

wow la recette a l'air vraiment incroyable, je n'ai pas goûté ce moment, mais je voudrais essayer cette recette sur ma prochaine aventure dans ma cuisine, merci pour la recette,

France a dit…

4rx complaints

J’espère que tu aimeras autant que moi! merci de ta visite..

Imprimer 2

Membres