Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

samedi 10 janvier 2009

Braisé de veau de lait du Québec aux champignons


Braisé de Veau de lait du Québec aux champignons

Rendement : 4-6 portions

Préparation : 15 minutesCuisson : 15 minutes

Exécution : facile
1 rôti (1,2 kg) de Veau de lait du Québec dans l'épaule (moi 1,300 kg dans la côte croisée désossée)
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
3 échalotes émincées
500 ml (18 oz) de sauce demi-glace vendue en sachet( Moi j'ai préparé comme indiqué sur le sachet, c'est ce que j'ai ajouté)
100 ml (4 oz) de bière blonde (moi vin blanc)
15 ml (1 c. à soupe) de beurre (moi 2.c à soupe de beurre et 2 c.à soupe d'huile et plus pour les champignons
2 paquets de champignons émincés
1/2 jus de lime
Sel et poivre au goût

Préparation
Dans une cocotte, chauffer l'huile, faire revenir le rôti de veau de lait sur toute sa surface.
Saler et poivrer, ajouter les échalotes et laisser blondir.
Cuire2 à 3 minutes.
Ajouter la bière ou le vin, laisser réduire de moitié.
Ajouter la sauce demi-glace préparée.
Couvrir et cuire à 150 °C (300 °F) pendant 1 heure. (Moi pendant 1.30hr à 350°F)
Retirer le rôti et le réserver au chaud.

Faire sauter les champignons émincés dans le beurre.
Ajouter le jus de la moitié d'une lime, couvrir, laisser cuire 5 minutes et les ajouter en garniture au rôti.( moi enfariner les morceaux de champignons fait revenir dans huile et beurre et ajouter le jus de lime seulement avant de servir )

Servir sur des assiettes chaudes nappées de sauce et de champignons le tout accompagné de pâtes.
Variante : Utiliser du vin blanc ou de l'hydromel (une boisson à base de miel) plutôt que la bière.

Trucs du chefPour des braisés succulents… Faire mariner la viande au réfrigérateur de2 à 6 heures dans la bière ou le vin avec une gousse d'ail écrasée, une feuille de sauge (ou l'équivalent sec), et du jus de lime. Bien égoutter la viande, l'éponger sur du papier absorbant et la faire revenir dans l'huile ou le beurre. Verser la marinade et des légumes et poursuivre la cuisson à basse température.

Source:Site du veau de lait du Québec

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel délice!!! Nous avons eu le plaisir de partager cette belle recette avec une chef sans pareil... j'ai donc décidé à mon tour de faire découvrir ce goût à mes invités... des gourmands tout comme moi qui recherchent de la nourriture réconfortante. J'espère que je réussirai l'exécution de cette recette. Je te redonnerai des nouvelles...

A+

Carole

France a dit…

J'attends avec impatience tes commentaires mais je sais d'avance que tu réussiras avec tes talents de cuisinière!!

Bon souper

Tantine x x x

Imprimer 2

Membres