Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 16 janvier 2009

Gâteau marbré à l'orange

435 ml ( 1¾ tasse )de farine tout usage
375 ml ( 1½ tasse )sucre
15 ml ( 1 c.à soupe ) de poudre à pâte
5 ml ( 1 c.à thé ) sel
125 ml ( ½ tasse ) d'huile de maîs Mazola ( mis huile de canola )
5 oeufs, les blancs séparés des jaunes (oeufs extras gros )
125 ml ( ½ tasse ) d'eau
zeste d'une orange
50 ml ( ¼ de tasse ) de jus d'orange
2 carrés de chocolat mi-sucrés fondus
2 ml ( ½ c.à thé ) crème de tartre
Glaçage chocolat & orange

250 ml ( 1 tasse ) sucre à glacer
30 ml ( 2 c.à soupe ) liqueur à l'orange ( cognac )
15 ml (1 c.à soupe ) jus orange
5 ml (1 c.à thé ) vanille
2 carrés de chocolat mi-sucrés,fondus

Mélanger ,farine tamisée, sucre,poudre à pâte et sel dans un bol.
Faire un puits au centre, incorporer huile, jaunes d'oeufs, zeste d'orange et jus battre en mêlant bien.
Partager la pâte dans deux bols, ajouter le chocolat fondu dans un des deux bols.
Battre les blancs d'oeufs en neige molle, ajouter la crème de tartre et continuer de battre jusqu'à ferme
Incorporer en pliant, la moitié des oeufs en neige dans chaque bol .
Verser la moitié de la pâte blanche dans un moule à tube non graissé de 25 cm (10po ), verser toute la pâte au chocolat et ensuite le reste de la pâte blanche dans le moule
Former des zigzags avec un couteau, plongé dans la pâte, pour créer l'effet de marbré
.
Cuire au four 180 (350% F ) environ 55 mi. ou jusqu'à cuit ( j'ai laissé 65 mi. )
Renverser le gâteau et laisser refroidir sur une grille
Détacher les bords du gâteau et démouler
.
Pour le glaçage: bien mélanger les ingrédients pour obtenir un mélange lisse, répandre sur le gâteau et laisser couler sur les côtés
Garnir de zeste d'orange si désiré.
PS : j'ai congeler la moitié non garni pour usage ultérieur) Dans celui-ci j'ai coupé en deux et j'ai mis de la marmelade d'orange maison entre les étages

Source:Du livre: Cuisiner avec les grandes marques

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir France,

Une chance que j'ai un peu de temps pour me promener sur ton blog... un peu plus et je manquais cette recette...

En plein dans mes goûts, je la note mais il se peut qu'un peu de temps s'écoule avant que tu reçoives mes commentaires, travail oblige donc manque de temps pour cuisiner.

Bonne soirée et surtout merci de nous partager tes belles recettes.

France (dupfr)

France a dit…

Bonjour France

C'est une recette que j'ai mise au début de mon Blog, je n'étais pas habituée alors j'en mettais plusieurs par jour, elles ne restaient pas longtemps en première ligne, disons que je me suis calmée.

Merci pour ta gentillesse, tes commentaires me font toujours plaisir !

France C

Imprimer 2

Membres