Quand j'ai vu au Marché Jean-Talon un beau panier de fruits j'étais ravie car je savais que j'avais un gâteau à décorer, il avait tout pour plaire ce gâteau, vanille, chocolat et caramel, un pur délice! c'est à conseiller de le laisser reposer température pièce environ 20 à 30 minutes avant de servir.
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 2 h
Portions : 12
.
Ingrédients
Caramel
1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré, non ouverte
.
Gâteau
4 oeufs, séparés
250 ml (1 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, mou
500 ml (2 tasses) de farine
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
125 ml (1/2 tasse) de lait
.
Mousse au chocolat
280 g (8 oz) de chocolat au lait ou noir
4 oeufs, séparés
10 ml (2 c. à thé) de gélatine en poudre
30 ml (2 c. à soupe) d'eau froide
75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, en petit morceau, à la température ambiante
.
Ganache
180 ml (3/4 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
250 g (8oz) de chocolat mi-amer, haché
Copeaux de chocolat
.
Préparation
Caramel
1. Retirer l'étiquette de la boîte de lait concentré. Placer la boîte, non ouverte, dans une casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition à couvert. Ajouter de l'eau au besoin. Laisser mijoter doucement pendant 2 heures. Laisser tiédir sur le comptoir avant d'ouvrir.
.
Gâteau
1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po)de papier parchemin et beurrer. ( France 9 po.)
2. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
3. À la cuillère de bois, incorporer délicatement en alternance les ingrédients secs et le lait au mélange précédent.
4. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer au mélange précédent à la spatule.
5. Étaler la pâte dans le moule et cuire au centre du four de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir.
.
Mousse au chocolat
1. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Le fond du bain-marie ne doit pas toucher à l'eau, qui doit à peine frémir. Dans un grand bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réservé.
2. Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide quelques minutes. Placer le bol au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre la gélatine complètement. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter la gélatine au chocolat en fouettant. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
3. Ajouter le beurre en fouettant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en pliant.
.
Assemblage
1. Démouler, et retirer le papier parchemin sous le gâteau. Trancher le gâteau en deux, à l'horizontale. Placer une moitié du gâteau dans le moule à charnière et bien le refermer.
2. Ouvrir la boîte de lait concentré et répartir le caramel sur les 2/3 du gâteau avec une spatule jusqu'à 1cm (1/2 po) du bord. Conserver le reste pour une autre utilisation. Verser la mousse au chocolat sur tout le gâteau et couvrir délicatement de l'autre partie du gâteau. Réfrigérer 4
heures.
.
Ganache
1. Dans une casserole, chauffer la crème et le beurre, sans laisser bouillir. Ajouter le chocolat et laisser fondre sans brasser, puis mélanger délicatement à la cuillère de bois.
2. Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur la grille. Verser la ganache tiède sur le gâteau. Récupérer le ganache tombée sur la plaque pour garnir le côté du gâteau. Décorer de copeaux de chocolat.
.
Notes
Oh là là !Quel gâteau! Pour vous faciliter le travail, je vous suggère de confectionner le gâteau et le caramel la veille. Le lendemain, il vous restera à préparer la mousse et à faire le montage gâteau-caramel. Il y a un temps de réfrigération de 4 heures et on prépare la ganache 2 ou 3 heures avant le repas. Quant aux gros copeaux de chocolat, je les réserve chez mon chocolatier.
.
Source: Ricardo cuisine