Instructions impression

***** Pour imprimer une recette de mon blogue, cliquez sur le titre de la recette désirée et l'option sera disponible à la fin du texte *****

vendredi 27 septembre 2013

Tarte aux pommes, pacanes et érable


C'est à tomber dans les pommes, cette tarte devrait se nommer ainsi..savoureuse à souhait, pommes, sirop d'érable et pacanes un match parfait!
J'ai eu en cadeau un énorme sac de pommes de toutes sortes,  j'ai fait un mélange et obtenu un excellent résultat, le sirop d'érable ne sucrant pas beaucoup et ne sachant pas si les pommes étaient assez sucrés j'ai ajouté 3. c. à soupe de cassonade.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 à 70 minutes en tout
Quantité : 4 à 6 portions

Ingrédients :
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable  
( Mon ajout 3. c. à soupe de cassonade )
250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 15 %
125 ml (1/2 tasse) de pacanes hachées
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs ( moi 3. c. à soupe )
375 g (3/4 de lb) de pâte à tarte
5 pommes Délicieuse jaune ( moi un mélange de pommes )
1 jaune d’oeuf battu
Préparation :
  • 1Dans une casserole, amener à ébullition le sirop d’érable. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
  • 2Ajouter la crème et les pacanes. Amener de nouveau à ébullition.
  • 3Diluer la fécule dans un peu d’eau froide. Incorporer dans le liquide en ébullition tout en remuant jusqu’à l’épaississement. Retirer du feu et laisser tiédir.
  • 4Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • 5Diviser la pâte en deux.
  • 6Enfariner le plan de travail et abaisser deux cercles de pâte de 25 cm (10 po) de diamètre.
  • 7Déposer la première abaisse dans une assiette à tarte de 20 cm (8 po).  
  • ( moi assiette 23 cm ( 9 po. )
  • 8Peler les pommes, retirer le coeur et trancher. Étaler les pommes sur la pâte.
  • 9Verser la préparation au sirop sur les fruits.
  • 10Badigeonner le jaune d’oeuf battu sur le rebord de la pâte. Recouvrir de la deuxième abaisse. Presser afin de sceller le pourtour des deux abaisses.
  • 11Pratiquer quelques incisions sur le dessus de la pâte et badigeonner avec le reste du jaune d’oeuf.
  • 12Cuire au four de 50 à 60 minutes.
  • Source: PRATICO PRATIQUES

mardi 24 septembre 2013

Brochettes de boeuf bourguignon


Même si j'ai cuit ces brochettes dans un poêlon électrique  elles étaient exquises! c'est la marinade que j'ai trouvée chez  RICARDO qui a donné tout son bon goût.  J'ai ajouté aux brochettes des tranches de fromage Haloumi... aussi  des tranches d'oignons que j' avais oublié sur le comptoir,  je les ai fait cuire à côté dans le même poêlon. Le fromage Haloumi vraiment un plus!!

Ingrédients

    Marinade

  • Brochettes

  • (moi des tranches d'oignons )
  • Préparation

    Marinade

    1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients à l'exception du beurre, à l'aide d'un fouet. Réserver.

    Brochettes

    1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, pocher les oignons de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter. Passer sous l'eau froide et peler.
    2. Ajouter les oignons, la viande, les champignons et le poivron à la marinade. Bien mélanger. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures ou toute une nuit.
    3. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
    4. Enfiler la viande et les légumes en alternance sur les brochettes.
    5. Griller les brochettes à puissance moyenne environ 4 minutes de chaque côté ou selon la cuisson désirée. Saler et poivrer.
    6. Entre-temps, dans une petite casserole, porter la marinade à ébullition. Laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Retirer le thym et le laurier. Hors du feu, incorporer le beurre en fouettant. Rectifier l'assaisonnement.
    7. Servir les brochettes sur un lit de nouilles à la crème sure (voir recette). Napper de sauce. Parsemer de persil. ( moi sur un riz frit )
  • RICARDO

jeudi 19 septembre 2013

Petits pains au fromage


Savoureux petits pains!!
Quand j'ai vu cette recette sur le Blog de SARA je me suis dit en accompagnement d'une bonne soupe aux légumes ce serait idéal et ce fût le cas...ces petits pains sont tendres à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, l'origine de la recette c'est sur Recettes du Québec, dans un commentaire on disait d'ajouter plus de fromage  c'est ce que j'ai fait, j'ai ajouté aussi de la ciboulette.

Ingrédients

2 tasses de farine
1 c soupe de sucre
4 c thé de poudre à pâte
1/4 c thé de sel
1 1/2 tasses de cheddar fort râpé ( moi 2 tasses )
2 c soupe d'huile végétale
1 tasse de lait écrémé ( moi 2% )
Mon ajout : 1 c. à thé de ciboulette hachée fin

Préparation

  • Étape 1

    Mettre les 5 premiers ingrédients dans un bol bien mêler.
  • Étape 2

    Ajouter l'huile et le lait. Remuer juste assez pour humecter les ingrédients.
  • Étape 3

    Dresser la pâte à la cuillère sur une plaque graissé.
  • Étape 4

    Cuire à 425 F 12-15 minutes. Donne 16 petits pains.

Blog: SARA

Source: RECETTES DU QUÉBEC

lundi 16 septembre 2013

Pouding étagé au citron et au Graham


 Si on est gourmande ( ou gourmand ) il faut faire ce dessert c'est un délice !! j'ai déjà fait une recette semblable de Ricardo  ICI   Esther B sur son Blog donnait le conseil d'ajouter une rangée de biscuits au fond que j'avais trouvé judicieux pour en faire de beaux carrés, bien entendu si on préfère le servir en pouding on y va tel que Ricardo le suggère.

Je me suis trompée j'ai acheté la crème 35% champêtre  mais je préfère la 35% ordinaire elle se tient mieux quand elle est fouettée!

Ingrédients

    Crème au citron

  • Crème chantilly

  • ( moi 27 biscuits )

Préparation

Crème au citron

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait et le zeste de citron.
  2. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant le fond de la casserole. Laisser mijoter environ 1 minute. Retirer du feu. Incorporer le beurre et le jus de citron. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème au citron. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit tempérée, soit environ 1 heure.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver

Montage

  1. Dans un plat de service carré de 20 cm (8 po), ( moi ici j'ai étalé une rangée de biscuits ) étaler le tiers de la crème au citron. Couvrir avec la moitié des biscuits. Y étaler le tiers de la crème au citron puis la moitié de la crème chantilly. Poursuivre ainsi avec les biscuits et le reste des ingrédients en terminant par la crème chantilly. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Source :  RICARDO

vendredi 13 septembre 2013

Sauce tomate de base avec escalopes de poulet et saucisses italiennes gratinées


Excellente et d'une très grande facilité cette sauce tomate de Ricardo..je m'en suis servie pour garnir mes escalopes de poulet et mes galettes de saucisses italiennes, c'était exquis!!


Ingrédients

  • (moi San Marzano )
  • ( moi beaucoup de poivre )

Préparation

  1. Verse le contenu de la boîte de tomates dans un bol et écrase-les avec les mains propres.
  2. Dans une casserole, fais cuire l’oignon avec l’ail dans l’huile à feu moyen sans les faire dorer. Ajoute du sel et du poivre.
  3. Ajoute les tomates. Remue et porte à ébullition. Laisse mijoter doucement environ 30 minutes. Rectifie l’assaisonnement. Attention aux éclaboussures ! Tu peux utiliser un grillage anti-éclaboussures pour mettre au-dessus du chaudron
  4. Pour 4 personnes, tu peux cuire 375 g de pâtes.

    Cette recette est tirée de la section Mon P'tit Ricardo
     
  5. Source pour la sauce:  RICARDO
On passe les escalopes dans la farine, dans l'oeuf et ensuite dans la chapelure, cette fois-ci c'était moitié chapelure italienne et moitié Panko ce qui m'a donné un beau croustillant, faire revenir dans huile et beurre .
Faire revenir la galette de saucisse italienne dans une poêle jusqu'à cuisson parfaite. Ajouter de la sauce sur les escalopes et sur les galettes couvrir de fromage râpé.
Mettre à broil en surveillant.


samedi 7 septembre 2013

Truite laquée à l'érable et au gingembre




Comme sur le Blog de  NATHALIE    j'ai fait moi aussi avec de la truite, c'est une bonne recette pour un repas vite fait et exquis ! elle vient  de Ricardo .


INGRÉDIENTS
  • (moi filet de truite )


Préparation

  1. Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l'élément chauffant. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.
  3. Déposer le saumon sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. Cuire au four pendant environ 8 minutes, selon l'épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.
  4. À la sortie du four, badigeonner de marinade, s'il en reste. Servir avec du riz et des haricots verts au beurre citronné.
Vu chez  NATHALIE

Source RICARDO

jeudi 5 septembre 2013

Pesto de basilic


Avant que notre basilic ne monte en fleurs ou ne gèle il est grand temps de faire son pesto, j'avais décidé de faire une recette de Ricardo mais j'ai changé d'idée quand j'ai vu celle de Pratico Pratiques   elle était plus à mon goût et je ne regrette pas... il est si bon que j'en aurais mangé à la cuillère!



Temps de préparation : 8 minutes
Quantité : 335 ml (1 1/3 tasse)

Ingrédients :
125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive
4 gousses d'ail
125 ml (1/2 tasse) de noix de pin
500 ml (2 tasses) de basilic bien tassé
125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan
Préparation :
  • 1Dans le contenant du mélangeur électrique, verser l'huile. Ajouter l'ail et les noix de pin. Mélanger quelques secondes. Ajouter le basilic peu à peu en donnant quelques impulsions entre chaque addition.
  • 2Au besoin, arrêter le mélangeur et racler les parois du contenant à l'aide d'une spatule pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
  • 3Poursuivre jusqu'à ce que le basilic soit réduit en purée.
  • 4Verser le parmesan et donner une ou deux impulsions sans trop mélanger.
  • 5Réserver au frais dans un contenant hermétique.
Source :Pratico Pratiques

lundi 2 septembre 2013

Ragoût de boeuf aux légumes


Je devance l'automne avec ce bon plat réconfortant! servi avec un bon pain ...je n'en demande pas plus, réchauffé c'est encore meilleur, cette recette vient de chez  CHOUPINETTE
INGRÉDIENTS:
 
1 c. à table (15ml) d'huile végétale (moi canola)
4 carottes coupées en morceaux
2 branches de céleri coupées en morceaux
1 gros oignon haché grossièrement
6 gousses d'ail hachées finement
2 lb (1kg) de cubes de boeuf à ragoût
1 3/4 tasse (430ml) de vin rouge
1 2/3 tasse (410ml) de bouillon de boeuf
  2 c. à table (30ml) de pâte de tomates
1 c. à table (15ml) de sauce Worcestershire
1/4 à 1/2 c. à thé (1 à 2 ml) de flocons de piments forts
2 grosses pommes de terre non pelées, coupées en cubes (moi j'ai mis 4 pommes de terre pelées et coupées en deux)
2 poivrons rouges coupés en morceaux
2 c. à table (30ml) d'eau froide
1 c. à table (15ml) de fécule de maïs
PRÉPARATION:
 
Dans une grosse cocotte, chauffer l'huile à feu moyen.  Ajouter les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes.  Ajouter les cubes de boeuf et cuire, en brassant de temps en temps pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée un peu de tous les côtés.
 
Retirer le surplus de gras de la cocotte.  Ajouter le vin (ou la même quantité de bouillon de boeuf), le bouillon de boeuf, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire et les flocons de piments forts et porter à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1heure, en brassant de temps à autre.  Ajouter les pommes de terre et les poivrons rouges et porter de nouveau à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
 
Dans un petit bol, mélanger l'eau et la fécule de maïs.  Verser le mélange dans la cocotte et poursuivre la cuisson en brassant jusqu'à ce que la préparation ait épaissie et soit bouillonnante.  Servir avec un bon pain maison :)
 
Source: Les recettes secrètes de nos mères / Coup de pouce / Par Le plaisir des papilles
 


Imprimer 2

Membres